Introduction à la science du Tawhîd

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Introduction à la science du Tawhîd

Comme l’a affirmé As Sayyid Ibrâhîm Ibn Ismâ’îl Al Ya’qûbî Al Hasanî رضي الله عنه dans son ouvrage Farâ’id Ul Hisan :

« Sache que le Tawhîd (ou doctrine de l’Unicité Divine) est l’origine et la base de toutes les sciences, il est la voie et la lumière qui mènent à la connaissance. Il fait passer le serviteur de la mécréance à la Foi et des ténèbres à la lumière : ﴾ ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" Ouvre à l’Islam le cœur de celui qu’IL Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" Veut Diriger. Quant à celui qu’IL Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" Veut Égarer, IL Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" lui Oppresse la poitrine en la Comprimant comme s’il (s’efforçait) de monter au ciel ﴿. [ Sourate 6 : Verset 125] »

Définition :

  •  La science du Tawhîd est un ensemble de règles qui permettent d’édifier la doctrine religieuse à partir de preuves certaines.
  • Il peut être ainsi défini comme étant : l’édification des doctrines religieuses par le biais de preuves certaines.
  • D’un point de vue linguistique c’est le fait de savoir qu’une chose est unique.
  • D’un point de vue technique, c’est le fait d’avoir Foi en Son Unicité (ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎") tant sous le rapport de l’Essence [Divine] que des Attributs et des Actes, tout en Lui consacrant une adoration exclusive.
  • Et d’une manière plus simple, on la définit comme le fait d’adorer exclusivement un Être Unique, tout en attestant de Son Unicité sous le triple rapport de l’Essence, des Attributs et des Actes.

Objet :

L’objet de cette science est l’Essence Divine Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" étudiée sous le rapport de ce qui Lui est nécessaire, impossible et contingent (possible) ; puis l’essence des Prophètes Résultat de recherche d'images pour "‫عليهم السلام‬‎" étudiée sous le même angle et enfin les différentes traditions auxquelles il faut prêter Foi [et qui ne relèvent pas du domaine du sensible].

 Signification :

Cette science tourne autour d’une seule phrase, courte par sa taille mais lourde de significations, à avoir : il n’y a de divinité Qu’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" – « Lâ Ilâha Illâl LÂH ». Comme Shaykh Al Habîb Ahmadu Mash-hûr Al Haddâd Al Husaynî رضي الله عنه le dit à ce sujet dans son livre Miftah Ul Jannah :

« La signification de cette noble phrase embrasse tout ce que nous nous sommes proposé de résumer, et ce que les Imâms رضي الله عنهما parmi les gens de la science du Tawhîd ont exposé en détail dans leurs écrits. Elle a été clarifiée et prouvée de façon définitive dans le CORAN et les Paroles du Noble Prophète . De ces deux sources, les Savants du Tawhîd رضي الله عنهما ont déduit les catégories de la théologie, de l’historiographie du Prophète  (as Sîrah) et les doctrines concernant ce qu’il faut savoir à propos de la mort et de la vie à venir (la vie après la mort). Ils رضي الله عنهما se sont étendus sur ces questions avec tant d’abondance au point que c’est un remède et une illumination pour les cœurs, et ils رضي الله عنهما l’ont appelé la « science du Tawhîd » (‘Ilm ut Tawhîd), la « science des croyances » (‘Ilm ul ‘aqâ’id) et la « science des fondements de la religion » (‘Ilm ul Usûl id Dîn). Cette science a préséance sur toutes les autres sciences, et on doit s’en remettre à elle en confiance de façon implicite. Par sa lumière, les croyants sont guidés, et à sa source pure les Connaisseurs d’ALLÂH رضي الله عنهما (les Saints) étanchent leur soif. Cette science fait partie, avec les sciences du commentaire du CORAN (Tafsîr ul Qur’ân), du Hadîth, de la jurisprudence (Al Fiqh), des fondements de la jurisprudence (Usûl Al Fiqh) et du soufisme (At Tasawwuf), des sciences islamiques dont aucun chercheur de connaissance et de gnose ne peut se passer. Quiconque sait ce qui, parmi cela, est obligatoire pour lui, saura penser clairement, comprendra sa religion et sera du nombre de ceux qui réussissent.

 Sans nul doute possible, le fondement de tout cela est la connaissance du UN, L’UNIQUE, CELUI Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" dont la Majesté est sublime, en même temps que la certitude sur Son Unicité, de Ses autres Attributs Exaltés et de Ses beaux Noms, et Sa transcendance par rapport à tout ce qui ne convient pas à Sa Majesté. Cette connaissance est le but ultime et la fontaine la plus pure, et elle est décrite comme « le ferme établissement de la Foi dans le cœur ». Cela dit, la Foi est une lumière Qu’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" Jette dans le cœur de Son serviteur pour que son miroir devienne lumineux et qu’il puisse percevoir les connaissances et les secrets cachés, comme s’il les contemplait et les observait réellement. Le résultat en est la suppression de tout attachement à autre que LUI Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎", la Sincérité, la Tranquillité dans le Rappel (Dhikr) de LUI Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎", la Crainte et l’Espoir en LUI Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎", l’acquisition de nobles traits de caractère et l’abandon des traits répréhensibles, le fait de se consacrer à des actes d’obéissance à LUI Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎", de s’abstenir d’actes rebelles et mauvais, et d’obtenir Sa proximité et Sa satisfaction ; ce qui constitue la plus grande des félicités. »

Et comme Shaykh Al Qâdî Ibn Abî Ya’lâ رضي الله عنه rapporte dans son Tabaqât Ul Hanâbilah l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal رضي الله عنه affirme :

« Rien ne peut faire sortir un musulman de l’Islâm si ce n’est le fait d’associer d’autres divinités à ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" L’Immense, ou de rejeter une des obligations Qu’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" A Imposé d’accomplir, en reniant son caractère obligatoire. Si en revanche ce musulman délaisse cette obligation par paresse et fainéantise, son sort dépendra de la Volonté d’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎". Soit IL Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" Décide de le Châtier, soit de lui Pardonner. »

Institution :

Celui qui a institué cette science n’est autre qu’ALLÂH LUI-MÊME Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" selon ce qui est affirmé dans le Qur’ân :  NOUS N’Avons Envoyé avant toi aucun Messager sans lui Révéler (ceci) : Il n’y a pas de divinité excepté MOI Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" ! Adorez-MOI Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" donc ! ﴿ [Sourate 21 : Verset 21].

On rattache cette science à Abu-l-Mansûr Al Mâturîdî et à Abu-l-Hasan Al Ash’arî رضي الله عنهما car ils l’ont classifiée, en ont éliminé toutes les ambiguïtés et ont réfuté de manière décisive tous les hérétiques ; c’est pourquoi cette science leur est attribuée.

 

Et la louange appartient à ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎", Le Seigneur des mondes !

Shaykh Muhammad Yahya at-Tidjânî

(Source : www.at-tawhid.net)

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