Sceau des Saints

Retour
Rechercher
Articles recents

LE SCEAU DES SAINTS (KHÂTIM AL AWLIYÂ`) ET L’ISTHME OCCULTÉ (AL BARZAKH AL MAKTÛM) – CHEIKH AHMAD AT TIDJÂNÎ رضي الله عنه :

C’est Le Plus Grand Khalife d’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" et de Son Envoyé . Il رضي الله عنه a clôturé La Gradation de La Sainteté Mouhammédienne , et est Le Sceau connu par l’élite de l’élite parmi la crème des Véridiques (AS Siddîqûn) رضي الله عنهما, des Pôles (Al Aqtâb) رضي الله عنهما, des Clés des Trésors (Mafâtih Al Kunûz) رضي الله عنهما et des Singuliers (Al Afrâd) رضي الله عنهما. Il رضي الله عنه est Le Pôle Caché dont Les Dons, Faveurs, Lumières, Secrets, Flux, Manifestations, Réalités Seigneuriales, Subtilités Compassionnelles, Sciences, Connaissances, Goûts et Priviléges dépassent largement l’entendement de quiconque, hormis ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" et Son Prophète Muhammad .

C’est L’Isthme (Al Barzakh) Le Plus Élevé, L’Intermédiaire Ultime entre La Réalité Mouhammédienne  et La Totalité des entités existentielles dans tous les Univers ;  qu’elles soient animées ou inanimées, parlantes ou muettes, en mouvement ou statiques. Tout ce qui accède à toute particule dans l’univers comme Flux, Manifestations, Connaissances, Secrets, Subsistances, Abondances, et Miséricordes Divines d’ordre existentielles et de l’approvisionnement ou alimentation ; tout ceci passe inéluctablement par l’irrigation incontournable de Ce Plus Magnifique Pôle رضي الله عنه. Ce Statut d’Isthme Suprême est Sa Position Exceptionnelle d’Intermédiaire et de Médiane entre LE VRAI (AL HAQQ) et La Création (Al Khalq), par délégation et procuration de La Réalité Mouhammédienne (Haqîqah Al Muhammadiyyah) .

Il رضي الله عنهest – Par Ordre et Décret Divins – L’Endroit Exclusif de La Manifestation et d’Incarnation de l’ensemble des dimensions de l’existence toute entière. Il رضي الله عنه a également l’exclusivité de L’Incarnation des Commandements Divins à tous les niveaux de l’existence, en donnant à chaque niveau ou dimension – relatif au VRAI ou à la création – tout ce qu’il lui faut comme convenances. Aucun autre parmi les Connaissants Accomplis رضي الله عنهما, Pôles ou Clés des Trésors رضي الله عنهما n’a atteint ce degré d’Incarnation des Réalités Seigneuriales et Subtilités Compassionnelles.

Cette Station Spirituelle Unique et Singulière fait de Ce Sceau (Al Khatm) Celui رضي الله عنه qui abreuve, approvisionne, alimente et irrigue L’Univers toute entière. Il رضي الله عنه est par la même occasion Le Maître Spirituel qui ne meurt jamais, et qui est Lui-même رضي الله عنه La Sainteté de tout Saint, Le Fondement de tout isthme et intermédiaire permettant d’accéder à La Présence Divine, L’Océan Intarissable et Insondable de Toutes les Réalités Seigneuriales Existentielles ; étant Le Réceptacle de la Totalité des Flux Abondants et Afflux Débordants provenant de La Réalité Ahmédienne et Mouhammédienne .

Il رضي الله عنه est Le Détenteur des Convenances, de L’Éthique, de La Sagesse, des Profusions, de La Sérénité, du Charisme, des Prodiges, des Dons Impressionnants, des Garanties, de L’Harmonie, et de La Sauvegarde. Il رضي الله عنه est Le Pôle des Pôles, La Couronne des Pôles, Le Corail des Pôles, Le Don des Pôles, Le Trésor des Pôles, La Parure des Pôles, Le Cachet des Pôles, Le Cénacle des Pôles, Le Dominium des Pôles, L’Éloquence des Pôles, Le Cœur des Pôles, La Réalité Occultée des Pôles.

Il رضي الله عنه est L’Expression de La Loi Purifiée (Ash Sharî’ah Al Mutahharah), L’Entité de La Réalité Ahmédienne , Le Trésor des Noms Sublimes et Attributs Élevés, Le Noyau des Merveilles, La Totalisation des Bienfaits, Le Maître des Intellects, Le Sanctuaire des Saints رضي الله عنهما, La Globalité de La Connaissance, La Luminescence de La Droiture, La Source de L’Invisible, La Trésorerie des Khalifes رضي الله عنهما, L’Entité de La Lumière Ahmédienne , La Plume Bien Préservée, Le Secret Bien Gardé, Le Secret des Secrets, La Niche des Dons, Le Support des Flux et Afflux, et Le Nom du Ciel des Noms Sublimes.

Il رضي الله عنه est Nominateur de Ses Représentants, dans toutes les époques et localités. Il رضي الله عنه Les spécifie de Ses Dons, Faveurs, Grâces, Lumières, Secrets, Réalités et Flux.

La Station de Sceau des Saints est connue par la crème de l’élite des Pôles رضي الله عنهما, des Singuliers رضي الله عنهما et des Clés des Trésors رضي الله عنهما. Certaines grandes figures en ont fait allusion ou même parler ouvertement. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  •  Le Vénéré Imâm Abû ‘Abdillâh Muhammad Ibn ‘Alî Ibn Al Hasan رضي الله عنه, plus célèbre sous le nom de Al Hakîm At Tirmidhî (mort en 318H), Grand Maître considéré comme L’Imam des spécialistes du Hadith رضي الله عنهما, ayant reçu l’éloge de l’unanimité des savants et des Saints Alliés رضي الله عنهما et auteur de nombreux ouvrages de référence qui a rédigé le livre « Khatm Al Awliyâ` » (Le Sceau des Saints).
  • Pareil pour  le Grand Érudit et Connaissant Accompli, Abû Sâlim ‘Abdullâh Ibn Muhammad Ibn Abî Bakr Al ‘Iyyâshî رضي الله عنه (mort en 1090H), dans son chef d’oeuvre intitulé « RiHlat Al ‘Iyyâshiyyah ».
  • De même que l’Incontournable Imâm, Abûl Mawâhib ‘Abdul Wahhâb Ibn Ahmad Ash Sha’rânî رضي الله عنه (mort en 973H) l’a aussi évoqué dans son livre célèbre « AT Tabaqât », en rapportant les propos du Grand Pôle Sayyidî ‘Alî Al Wafâ رضي الله عنه. Il رضي الله عنه en a consacré aussi un sous-chapitre dans « Al Yawâqîtu Wal Jawâhir Fî ‘Aqâ-id Al Akâbir », en rapportant les propos de L’Imam Ibn ‘Arabî رضي الله عنه.
  • Et surtout le Maître Suprême (Shaykh Al Akbar), Le Revivificateur de la Religion (Muhyiddîn) Abû Bakr Ibn ‘Arabî رضي الله عنه (mort en 638H).

* Et Tous Ceux-ci رضي الله عنهما ont eu la particularité d’avoir vécu avant l’apparition de Notre Maître Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ رضي الله عنه dans notre monde exotérique.*

Il existe d’innombrables savants et Saints Alliés رضي الله عنهما, parmi ses contemporains ou non qui ont renseigné l’existence de Cette Station Spirituelle Unique et Singulière, Sublime et Magnifique, Solennelle et Majestueuse ; et qui ont mentionné le fait que Son Détenteur est bien Cheikh Abûl ‘Abbâs Ahmad Ibn Mahammad AT TIDJÂNÎ رضي الله عنه.

Ils رضي الله عنهما définissent Le Sceau de La Sainteté comme étant Le Saint Mouhammédien رضي الله عنه, Le Rassembleur de la Totalité des sources d’irrigation des Saints Alliés d’ALLÂH رضي الله عنهما jusqu’au jugement dernier – Tous ceux qui ne sont pas des Prophètes Résultat de recherche d'images pour "‫عليهم السلام‬‎" – tout en ayant l’exclusivité de la source d’irrigation. Sa Sainteté est l’origine des autres ; toutes les saintetés et leurs stations spirituelles sont des branches et démembrements de La Sienne.

Cependant d’autres Saints رضي الله عنهما ont prétendu cette Station Spirituelle Suprême ; mais tous ont renoncé à cette prétention. Parmi eux, on peut nommer :

  • Sayyidî ‘Alî Al Wafâ رضي الله عنه qui le réclamait pour son Père Sayyidî Muhammad Wafâ رضي الله عنه ; puis, il رضي الله عنه s’est rétracté.
  • De même que Sayyidî ‘Aydarûss Ibn ‘Umar Al Habshî Al Yamanî رضي الله عنه l’a prétendu avant de se rendre compte qu’il رضي الله عنه s’agissait du Sceau Ibrâhimite رضي الله عنه ; c’est à dire, des Saints رضي الله عنهما qui ont hérité Sayyidunâ Ibrâhîm عليه السلام.
  • Tout comme Sayyidî Muhammad Ibn ‘Uthmân Al Mirghanî رضي الله عنه qui s’est finalement rétracté.
  • Et aussi Sayyidî Mustafâ Al Bakrî رضي الله عنه qui s’est aussi rétracté.

Qu’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" Soit Satisfait d’eux tous !

Le plus connu parmi ceux qui ont réclamé être Détenteur du Sceau de La Sainteté est Shaykh Al Akbar Muhyiddîn Ibn ‘Arabî رضي الله عنه. Il رضي الله عنه déclara ceci dans le chapitre soixante cinq (65) de son célèbre livre « Al FutûHât Al Makkiyyah ». Avoir fait un rêve dans lequel Il رضي الله عنه a vu la clôture de la Kaaba accomplie, hormis la place des deux (2) briques (qui rendent parfaite la construction), Il رضي الله عنهs’est ensuite vu Lui-même être ces deux (2) briques. Alors en interprétant ce rêve, Il رضي الله عنه s’est autoproclamé Sceau des Saints.

Et lorsqu’Il رضي الله عنه le proclama, Il رضي الله عنه entendit Un Interpellant Lui dire que la réalité est différente de ce qu’Il رضي الله عنه pensait et désirait. Le Sceau de La Sainteté رضي الله عنه sera La Possession d’Un Saint رضي الله عنه qui apparaîtra à la fin des temps. C’est ainsi qu’Il رضي الله عنه a accepté Le Décret Divin et a cherché à avoir des informations concernant Ce Sceau des Saints رضي الله عنه, en vain.

Deux (2) ans après cette épisode, Il رضي الله عنه rédigea un livre intitulé « ‘Anqâ-u Maghrib » (Le Phénix du Maghreb, Occidental) qu’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" Lui a octroyé ce vœu de rencontrer Ce Sceau des Saints رضي الله عنه, dans le Monde des Esprits ; une rencontre exempt de temporalité. Il رضي الله عنه dit que Ce Sceau des Saints رضي الله عنه est également Le Pôle Caché (Al QuTb Al Maktûm), dont La Réalité est confinée, cachée et dissimulée à toute l’existence ; sauf ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" et Son Prophète Muhammad . Mais, ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" Lui Réserva l’exclusivité de Lui Dévoiler quelques informations Le concernant. Il رضي الله عنه embrassa Sa Noble Main Droite, lors de cette rencontre. Il رضي الله عنه Le décrit comme suit (nous avons rajouté des commentaires ; seuls les premières phrases des points sont ses propos) :

  • Il رضي الله عنه réside à Fez. Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ رضي الله عنه ne réside t’il pas à Fez, là où se trouve sa Tombe ? En plus, quel résidant de Fez n’a eu à prétendre être Le Sceau des Sainteté رضي الله عنه malgré le grand nombre de Saints رضي الله عنهما qui y ont vécu ; et ne serait-ce qu’une fois ?
  • Son Surnom est Abûl ‘Abbâs. N’est ce pas aussi le cas de Notre Maître Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ رضي الله عنه. Aussi, parmi ceux رضي الله عنهما qui l’ont prétendu, y a t-il une personne qui porte ce Surnom ?
  • Il رضي الله عنه est de La Plus Noble des Familles. Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎرضي الله عنه n’est-Il pas Chérif Hasanî – de Père et de Mère – avec des Ancêtres Vertueux et Remarquables par la sainteté et la science ?
  • Il رضي الله عنه est éprouvé par la dénégation. Celui qui observe Notre Maître رضي الله عنه et Ses Lieutenants et disciples رضي الله عنهما se rendra compte rapidement de la confirmation de cette réalité en Eux.

Et parmi les arguments irréfutables sur le fait que Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ رضي الله عنه est bien Le Sceau des Saints, il y a le fait que :

  • Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ رضي الله عنه ait dit : « Le Maître de l’existence M’a informé que Je رضي الله عنه suis indubitablement Le Pôle Caché, directement, en état d’éveil, non en rêve. » [Rimâh]
  • Il est établi de la part des sûrs et fiables parmi Ses Fréquentations et Ses Rapprochés : qu’Il رضي الله عنه a affirmé clairement, d’une manière sans équivoque, ne supportant aucune interprétation que  « Le Maître de l’existence Lui a informé, en état d’éveil, qu’Il رضي الله عنه est véritablement Le Sceau des Saints connu auprès des Pôles et des Véridiques رضي الله عنهما. » [Bughyat Al Mustafîd]
  • Shaykh Muhammad Al Mukhtâr Al Kuntî رضي الله عنه a dit dans « Kitâb AT Tarâ-iq » : « En vérité, le deuxième (12 ème) siècle de L’Hégire Mouhammédien ressemble au Sien sur plusieurs plans. Le Premier : c’est le fait qu’il y est apparu Le Sceau des Saints رضي الله عنه ; comme Le Sceau des Prophètes  a été apparu à Son Siècle. »

Sans oublier que Shaykh Muhammad Al Mukhtâr Al Kuntî رضي الله عنه n’est pas Tidjânî ; Il est Qâdirî et a vécu au deuxième (12ème) siècle. Il رضي الله عنه n’a ni prétendu Le Sceau de La Sainteté pour Lui-même, ni pour aucun Cheikh Qâdirî de son siècle. Personne d’autre n’a prétendu Cette Station Spirituelle Singulière, à part Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ رضي الله عنه.

  • personne parmi Ceux qui L’ont prétendu auparavant n’ait apporté de preuve formelle ; à part Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ رضي الله عنه qui tient l’information du Maître de l’existence .
  • Le fait que tous Ceux رضي الله عنهما qui ont prétendu auparavant Cette Station de Sceau de La sainteté se soient rétractés. Or, Notre Maître Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ رضي الله عنه est resté environ trente (30) ans après l’avoir proclamé, sans aucune rétraction.
  • Le fait que l’ensemble de Ses Disciples et d’innombrables Saints – vivants à son époque et après, et n’étant pas Tidjânî – Lui رضي الله عنه reconnaissent Cette Station Spirituelle. Aucun de Ses disciples ne doute de cela ; ce qui est loin d’être le cas pour quiconque d’autre.

Qu’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" Soit Satisfait de Lui, Lui رضي الله عنه Accorde une élévation permanente, l’Accroisse davantage à travers toute l’existence ; et nous Irrigue infiniment des Océans Intarissables et des abysses de Ce Soufre Rouge, Le Sceau des Saints رضي الله عنه, Le Pôle Caché, Le Serviteur Honorable, La Porte de La Présence Divine, perpétuellement, continuellement et éternellement !

 

WALLÂHOU – Ta’âlâ – A’lam !!!

Shaykh Mouhammadoul Moustapha Mboup At Tidjânî
( الشيخ محمد المصطفى مبوب التجاني )