Aperçu sur L’Arbre Cosmique et Ses Composantes

Retour
Rechercher
Articles recents
Aperçu sur L’Arbre Cosmique et Ses Composantes

PARTIE 03 : L’ARBRE COSMIQUE (SHADJARAT AL KAWN) – CORPUS DU CHEMINEMENT SPIRITUEL

Le Verset Coranique fait allusion à Ce Bel Arbre Pur qui est L’Entité de La Foi ou de La Véritable Croyance. Il s’agit du Bel Arbre Pur dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans Le Ciel, qui donne à tout instant ses fruits, par La Permission de SON SEIGNEUR ﴿ [Sourate 14 – Versets 24 et 25]. La Foi a la racine enfouie et confinée au plus profond du secret du secret (Sirr As-Sirr) du croyant, la ramure se propageant dans l’ensemble de son être et atteignant toutes ses composantes, et ses fruits se constatent dans les moindres faits et gestes du croyant et dans tous les instants de sa vie.

Nous avons vu que L’Envoyé d’ALLÂH en a fait allusion dans Le Fameux Hadith raconté par Notre Seigneur Abû Hurayrah رضي الله عنه, selon Lequel Il : « La Foi comporte Soixante (60) ou Soixante Dix (70) et Quelques Branches ; La Plus Élevée et La Meilleure consiste à déclarer qu’il n’y a d’autre divinité qu’ALLÂH (Lâ Ilâha Illâl LÂH),et La Moins Élevée est le fait d’ôter un gêne de la route. La Pudeur est aussi Une Branche de La Foi » [Rapporté par Le Vénéré Imâm Muslim رضي الله عنه].

Nous parlerons sur la différence entre les versions de Ce Hadith et le choix des Savants de Cette Noble Communauté concernant le nombre de Branches de La Foi. Cependant, nous avons voulu noter, tout d’abord, que L’Envoyé d’ALLÂH a juste fait allusion, dans Ce Hadith, des Branches de La Foi. Il n’y a pas fait mention de La Racine qui est enfouie et confinée dans le fort-intérieur du croyant, ni des Fruits dont l’abondance, la bonté et la fréquence sont proportionnelles à la solidité et la bonne santé des Branches, et donc celles de La Racine.

Autrement dit, le plus important, c’est de se préoccuper et d’étudier Les Branches. Ce sont les parties les plus visibles et les plus importantes, donnant des informations sur l’état de L’Arbre qui est La Foi. Mais aussi, c’est la partie sur laquelle le croyant ou cheminant pourrait agir, afin de solidifier et vivifier L’Arbre dans sa totalité, de La Racine aux Fruits […]

  • Quintessence de l’exposé sur les Branches de L’Arbre Cosmique :

[…] Après une étude approfondie des versions du Hadith précité et ses différents termes, nous faisons la conclusion suivante :

*** Nous pouvons retenir que Les Branches de La Foi sont au nombre de soixante-six (66) ou soixante-sept (67) ; et que Certaines de Ces Branches peuvent se ramifier jusqu’à ce que l’ensemble atteigne soixante-dix-sept (77) ou même soixante-seize (76). ***

Il est aussi essentiel de noter que Ces Branches de L’Arbre Cosmique se ramifient encore davantage, faisant que l’ensemble pourrait atteindre un nombre évoluant entre trois cent dix (310) et Trois Cent Trente Trois (333) ; selon les versions des Hadiths rapportés sur le sujet.

Parfois, Ces Branches sont appelées « Portes »- comme dans l’une des versions rapportées par L’Imâm At-Tirmidhî رضي الله عنه – et les Sous-Branches sont appelées « Moralités (Khuluq) » ou « Voies ou Pratiques Législatives (Sharî’ah) », selon d’autres Hadiths. Ainsi, Les Branches sont appelées Portes, étant donnée qu’Elles permettent d’accéder aux détails et ramifications (de Ces Branches) que sont Les Moralités et Les Voies ou Pratiques Législatives. Cela montre que si on se concentre sur Les Branches et qu’on fait ce qu’il faut pour Les parfaire, on a les portes ouvertes pour atteindre Les Moralités Éminentes, Les Bonnes Pratiques Religieuses et Les Voies du Salut et de La Proximité.

 

À SUIVRE : APERÇU SUR LE SENS GLOBAL DES BRANCHES DE L’ARBRE COSMIQUE

WALLÂHOU – Ta’âlâ – A’lam !!!

Shaykh Mouhammadoul Moustapha Mboup At Tidjânî
( الشيخ محمد المصطفى مبوب التجاني )

 

 

 

Leave your Comments