Ouvrages et auteurs traitant les Branches de la Foi en détails

Retour
Rechercher
Articles recents
Ouvrages et auteurs traitant les Branches de la Foi en détails

PARTIE 06 : L’ARBRE COSMIQUE (SHADJARAT AL KAWN) – CORPUS DU CHEMINEMENT SPIRITUEL

Parmi Ces Vaillants Imâms qui ont rédigé des ouvrages spécifiquement, les plus connus sont ceux rédigés par :

  • L’Imâm Abû ‘Abdillâh Al-Hulaymî رضي الله عنه, et son livre s’intitule « Fawâ-id Al-Minhâj ». Il رضي الله عنه l’a rédigé en considérant la procédure et méthodologie des théologiens.
  • L’Imâm Al-Hâfiz Abû Bakr Al-Bayhaqî رضي الله عنه, et son livre s’intitule « Shu’ab Al-Îmân ». Il رضي الله عنه a repris exactement l’énumération de Son Vénéré Prédécesseur رضي الله عنه ; en rédigeant son ouvrage sous la procédure et méthodologie des spécialistes des sciences du Hadith.
  • Le Grand Savant Ishaq Ibn Ibn Al-Qurtubî رضي الله عنه, et son livre s’intitule « Kitâb An-Nasâ-ih ».
  • Le Célèbre Imâm Abû Hâtim Ibn Hibbân Al-Bustî رضي الله عنه ; son ouvrage s’intitule « Wasf Al-Îmân Wa Shu’abih ».

Qu’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" Leur Soit Miséricordieux et Les Agrée ! Âmîne !

 

LES DÉTAILS DE CES BRANCHES RELÈVENT DE L’EFFORT D’INTERPRÉTATION :

Nous avons choisi d’apporter tout d’abord l’énumération proposée par Les Grands Imâms Al-Hulaymî et Al-Bayhaqî رضي الله عنهما ; bien que ce n’est pas celle qui nous semble la plus édifiante. Mais, cela permettrait de voir combien cette question est difficile et relève aussi de l’effort d’interprétation. Seuls Les Grands Connaissants Accomplis رضي الله عنهما arrivent à pouvoir déceler le fait que cela soit Un Réel Arbre appelé Arbre Cosmique, avec Une Racine, Un Tronc, des Branches et des Fruits. Cependant, la maîtrise des détails et de leur incarnation relèvent d’une connaissance miraculeuse et prodigieuse ; car, Cet Arbre sied dans Le Monde Imaginal ou Réalité Virtuelle (‘Âlam Al-Khayâl), et que rares sont ceux qui y accèdent avec toute lucidité et présence d’esprit, au point de comprendre une bonne partie de des détails. C’est d’autant plus difficile que Cet Arbre constitue l’ensemble des Noms Divins et Leur Universalité, dans Leurs Apparitions et Dissimulations, dans Leur Multiplicité et Aspects Contradictoires ; rajouté au fait que rien est figé, et que tout est en perpétuelle expansion :  L’Univers [littéralement : Le Ciel], NOUS Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" L’Avons Créé avec Force Puissante ; et NOUS Sommes constamment dans Son Expansion ﴿ [Sourate 51 – Verset 47].

Seul L’Envoyé d’ALLÂH est parvenu à pouvoir contempler Cet Arbre de manière effective et parfaite, au point d’en retenir l’ensemble des détails ; ceci, lors de Son Ascension Céleste Inégalée et Inégalable. ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" A Dit :  Lui contestez-vous ce qu’Il  a vu ? Alors qu’Il  L’a bien vu lors d’Une Autre Descente, auprès du Lotus de La Limite (Sidrat Al-Muntahâ) ﴿ [Sourate 53 – Versets 12 à 14]. Personne d’autre ne peut être aussi Parfait que Le Seigneur des Amoureux et Le Modèle des Vertueux .

Donc, nous devons reconnaissance et amour envers Les Savants رضي الله عنهما qui ont fait l’incroyable effort d’apporter des réponses à ce sujet si spirituel et si difficile, en examinant à la loupe les textes sacrés. Nous devons formuler les invocations les plus pieuses à leur endroit ; d’autant plus que ce sujet serait plus proche aux Réalités Seigneuriales qu’aux Lois Révélées, comme notre modeste exposé pourrait être l’illustration.

Le Vénéré Imâm Abû Hâtim Ibn Hibbân Al-Bustî رضي الله عنه a dit :

« • J’ai inspecté le sens de Ce Hadith pendant longtemps ;

  • Puis, j’ai dénombré les actes d’obéissance, Je رضي الله عنه les ai trouvé beaucoup plus nombreux que Ce Nombre ;
  • Je suis alors revenu à La SUNNA, et J’ai dénombré tout acte d’obéissance énuméré par L’Envoyé d’ALLÂH comme faisant partie de La Foi ; je les ai trouvé moins nombreux que Les Soixante Dix et Quelques (77) ;
  • Je suis alors revenu au Livre d’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎", et J’ai dénombré tout acte d’obéissance énuméré par ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" comme faisant partie de La Foi ; je les ai trouvé moins nombreux que Les Soixante Dix et Quelques (77) ;
  • J’ai alors regroupé Le LIVRE et La SUNNA, et J’ai soustrait les répétitions ; et Je vois que l’ensemble de tout ce qui est dénombré par ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" et Son Envoyé comme faisant partie de La Foi fait Soixante Dix et Quelques (77), ni plus, ni moins.

–> Je sus alors que ce qui est visé par Le Prophète est le fait que Ce Nombre se trouve dans Le LIVRE et La SUNNA » [Mentionnée dans « Wasf Al-Îmân Wa Shu’abih »].

Les Savants de Cette Noble Communauté se sont beaucoup prononcés sur ce sujet, et leurs divergences restent à minimiser, vu ce que nous venons de souligner.

 

À SUIVRE : LISTE DES IMÂMS AL-HULAYMÎ ET AL-BAYHAQÎ (RAHIMAHUMÂ ALLÂH)

WALLÂHOU – Ta’âlâ – A’lam !!!

Shaykh Mouhammadoul Moustapha Mboup At Tidjânî
( الشيخ محمد المصطفى مبوب التجاني )

 

 

Leave your Comments