Le sceau des Prophètes ou le dernier d’entre eux qui a résumé, confirmé, synthétisé et clos ce qui a précédé est le Prophète MUHAMMAD . Il est en même temps Le Premier Être créé comme l’affirme le Hadith : « Il a été toujours Prophète Messager, alors même qu’Âdam était en train d’être pétri dans Son Argile » ; cela signifie que Notre Ancêtre Âdam n’était pas encore conçu et que Ce Dernier tient de Lui Sa Forme et Son Esprit. L’envoyé d’ALLÂH est la Finalité de La Création et le Bien Aimé d’ALLÂH , Son Élu et Son Préféré (Al Mukhtar).
Il est aussi appelé Lumière d’ALLÂH (Nûrul LÂH) ou Lumière de L’Essence (Nûr Adh Dhât) car Sa Réalité Ahmédienne est Le Reflet Parfait de L’Essence Absolue et Divine avant même Toute Manifestation de Nom et d’Attribut. Sa Réalité Mouhammédienne , également appelée Esprit Mouhammédien est à L’Origine de l’existence toute entière et étant le Logiciel contenant la programmation et le film de l’existence, du début de la création jusqu’à la perpétuité de l’éternité.
Sayyidunâ MUHAMMAD est L’Entité de L’Essence Divine. L’Ipséité Divine n’accepte que Lui . La Présence de L’Unitisme ou Monisme (Al Ahadiyyah) est tellement Sublime et Élevée que Les Lumières, Secrets, Flux, Dons, Subtilités, Manifestations, Réalités et Finesses qu’Elle contient, sont Inaccessibles et Imperceptibles à toute autre créature. Tout ce qui émane de Cette Présence est strictement et exclusivement réservé qu’à Notre Seigneur AHMAD dont l’Esprit irrigue, alimente et approvisionne Les Messagers et Les Envoyés .
Son Rang si Élevé s’explique par Son Incarnation de la manière la plus parfaite de L’Essence Divine et de L’Ensemble des Trois Cents (300) Attributs et Noms Sublimes Divins dont Il est L’Unique Récipiendaire et Dépositaire Les réunissant Tous sans Exception. Sa Connaissance d’ALLÂH est en Soi La Connaissance Parfaite d’ALLÂH de LUI-MÊME car connaissant ALLÂH , selon LUI-MÊME. Tout ce qu’Il exprime, émane de L’Essence Divine dont Il est L’Incarnation, L’Entité, Le Secret, La Lumière et Le Reflet. Sans jamais cesser d’être dans La Présence Sanctifiée, ni jamais été victime d’insouciance ou de distraction vis-à-vis d’ALLÂH , Il est clairement le Receveur et Transmetteur de La Révélation permettant à quiconque d’y avoir bonne compréhension et pratique exemplaire.
WALLÂHOU – Ta’âlâ – A’lam !!!
Shaykh Mouhammadoul Moustapha Mboup At Tidjânî
( الشيخ محمد المصطفى مبوب التجاني )