LE SCEAU DES SAINTS (KHÂTIM AL AWLIYÂ`) ET L’ISTHME OCCULTÉ (AL BARZAKH AL MAKTÛM) – CHEIKH AHMAD AT TIDJÂNÎ :
C’est Le Plus Grand Khalife d’ALLÂH et de Son Envoyé . Il a clôturé La Gradation de La Sainteté Mouhammédienne , et est Le Sceau connu par l’élite de l’élite parmi la crème des Véridiques (AS Siddîqûn) , des Pôles (Al Aqtâb) , des Clés des Trésors (Mafâtih Al Kunûz) et des Singuliers (Al Afrâd) . Il est Le Pôle Caché dont Les Dons, Faveurs, Lumières, Secrets, Flux, Manifestations, Réalités Seigneuriales, Subtilités Compassionnelles, Sciences, Connaissances, Goûts et Priviléges dépassent largement l’entendement de quiconque, hormis ALLÂH et Son Prophète Muhammad .
C’est L’Isthme (Al Barzakh) Le Plus Élevé, L’Intermédiaire Ultime entre La Réalité Mouhammédienne et La Totalité des entités existentielles dans tous les Univers ; qu’elles soient animées ou inanimées, parlantes ou muettes, en mouvement ou statiques. Tout ce qui accède à toute particule dans l’univers comme Flux, Manifestations, Connaissances, Secrets, Subsistances, Abondances, et Miséricordes Divines d’ordre existentielles et de l’approvisionnement ou alimentation ; tout ceci passe inéluctablement par l’irrigation incontournable de Ce Plus Magnifique Pôle . Ce Statut d’Isthme Suprême est Sa Position Exceptionnelle d’Intermédiaire et de Médiane entre LE VRAI (AL HAQQ) et La Création (Al Khalq), par délégation et procuration de La Réalité Mouhammédienne (Haqîqah Al Muhammadiyyah) .
Il est – Par Ordre et Décret Divins – L’Endroit Exclusif de La Manifestation et d’Incarnation de l’ensemble des dimensions de l’existence toute entière. Il a également l’exclusivité de L’Incarnation des Commandements Divins à tous les niveaux de l’existence, en donnant à chaque niveau ou dimension – relatif au VRAI ou à la création – tout ce qu’il lui faut comme convenances. Aucun autre parmi les Connaissants Accomplis , Pôles ou Clés des Trésors n’a atteint ce degré d’Incarnation des Réalités Seigneuriales et Subtilités Compassionnelles.
Cette Station Spirituelle Unique et Singulière fait de Ce Sceau (Al Khatm) Celui qui abreuve, approvisionne, alimente et irrigue L’Univers toute entière. Il est par la même occasion Le Maître Spirituel qui ne meurt jamais, et qui est Lui-même La Sainteté de tout Saint, Le Fondement de tout isthme et intermédiaire permettant d’accéder à La Présence Divine, L’Océan Intarissable et Insondable de Toutes les Réalités Seigneuriales Existentielles ; étant Le Réceptacle de la Totalité des Flux Abondants et Afflux Débordants provenant de La Réalité Ahmédienne et Mouhammédienne .
Il est Le Détenteur des Convenances, de L’Éthique, de La Sagesse, des Profusions, de La Sérénité, du Charisme, des Prodiges, des Dons Impressionnants, des Garanties, de L’Harmonie, et de La Sauvegarde. Il est Le Pôle des Pôles, La Couronne des Pôles, Le Corail des Pôles, Le Don des Pôles, Le Trésor des Pôles, La Parure des Pôles, Le Cachet des Pôles, Le Cénacle des Pôles, Le Dominium des Pôles, L’Éloquence des Pôles, Le Cœur des Pôles, La Réalité Occultée des Pôles.
Il est L’Expression de La Loi Purifiée (Ash Sharî’ah Al Mutahharah), L’Entité de La Réalité Ahmédienne , Le Trésor des Noms Sublimes et Attributs Élevés, Le Noyau des Merveilles, La Totalisation des Bienfaits, Le Maître des Intellects, Le Sanctuaire des Saints , La Globalité de La Connaissance, La Luminescence de La Droiture, La Source de L’Invisible, La Trésorerie des Khalifes , L’Entité de La Lumière Ahmédienne , La Plume Bien Préservée, Le Secret Bien Gardé, Le Secret des Secrets, La Niche des Dons, Le Support des Flux et Afflux, et Le Nom du Ciel des Noms Sublimes.
Il est Nominateur de Ses Représentants, dans toutes les époques et localités. Il Les spécifie de Ses Dons, Faveurs, Grâces, Lumières, Secrets, Réalités et Flux.
La Station de Sceau des Saints est connue par la crème de l’élite des Pôles , des Singuliers et des Clés des Trésors . Certaines grandes figures en ont fait allusion ou même parler ouvertement. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- Le Vénéré Imâm Abû ‘Abdillâh Muhammad Ibn ‘Alî Ibn Al Hasan , plus célèbre sous le nom de Al Hakîm At Tirmidhî (mort en 318H), Grand Maître considéré comme L’Imam des spécialistes du Hadith , ayant reçu l’éloge de l’unanimité des savants et des Saints Alliés et auteur de nombreux ouvrages de référence qui a rédigé le livre « Khatm Al Awliyâ` » (Le Sceau des Saints).
- Pareil pour le Grand Érudit et Connaissant Accompli, Abû Sâlim ‘Abdullâh Ibn Muhammad Ibn Abî Bakr Al ‘Iyyâshî (mort en 1090H), dans son chef d’oeuvre intitulé « RiHlat Al ‘Iyyâshiyyah ».
- De même que l’Incontournable Imâm, Abûl Mawâhib ‘Abdul Wahhâb Ibn Ahmad Ash Sha’rânî (mort en 973H) l’a aussi évoqué dans son livre célèbre « AT Tabaqât », en rapportant les propos du Grand Pôle Sayyidî ‘Alî Al Wafâ . Il en a consacré aussi un sous-chapitre dans « Al Yawâqîtu Wal Jawâhir Fî ‘Aqâ-id Al Akâbir », en rapportant les propos de L’Imam Ibn ‘Arabî .
- Et surtout le Maître Suprême (Shaykh Al Akbar), Le Revivificateur de la Religion (Muhyiddîn) Abû Bakr Ibn ‘Arabî (mort en 638H).
* Et Tous Ceux-ci ont eu la particularité d’avoir vécu avant l’apparition de Notre Maître Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ dans notre monde exotérique.*
Il existe d’innombrables savants et Saints Alliés , parmi ses contemporains ou non qui ont renseigné l’existence de Cette Station Spirituelle Unique et Singulière, Sublime et Magnifique, Solennelle et Majestueuse ; et qui ont mentionné le fait que Son Détenteur est bien Cheikh Abûl ‘Abbâs Ahmad Ibn Mahammad AT TIDJÂNÎ .
Ils définissent Le Sceau de La Sainteté comme étant Le Saint Mouhammédien , Le Rassembleur de la Totalité des sources d’irrigation des Saints Alliés d’ALLÂH jusqu’au jugement dernier – Tous ceux qui ne sont pas des Prophètes – tout en ayant l’exclusivité de la source d’irrigation. Sa Sainteté est l’origine des autres ; toutes les saintetés et leurs stations spirituelles sont des branches et démembrements de La Sienne.
Cependant d’autres Saints ont prétendu cette Station Spirituelle Suprême ; mais tous ont renoncé à cette prétention. Parmi eux, on peut nommer :
- Sayyidî ‘Alî Al Wafâ qui le réclamait pour son Père Sayyidî Muhammad Wafâ ; puis, il s’est rétracté.
- De même que Sayyidî ‘Aydarûss Ibn ‘Umar Al Habshî Al Yamanî l’a prétendu avant de se rendre compte qu’il s’agissait du Sceau Ibrâhimite ; c’est à dire, des Saints qui ont hérité Sayyidunâ Ibrâhîm .
- Tout comme Sayyidî Muhammad Ibn ‘Uthmân Al Mirghanî qui s’est finalement rétracté.
- Et aussi Sayyidî Mustafâ Al Bakrî qui s’est aussi rétracté.
Qu’ALLÂH Soit Satisfait d’eux tous !
Le plus connu parmi ceux qui ont réclamé être Détenteur du Sceau de La Sainteté est Shaykh Al Akbar Muhyiddîn Ibn ‘Arabî . Il déclara ceci dans le chapitre soixante cinq (65) de son célèbre livre « Al FutûHât Al Makkiyyah ». Avoir fait un rêve dans lequel Il a vu la clôture de la Kaaba accomplie, hormis la place des deux (2) briques (qui rendent parfaite la construction), Il s’est ensuite vu Lui-même être ces deux (2) briques. Alors en interprétant ce rêve, Il s’est autoproclamé Sceau des Saints.
Et lorsqu’Il le proclama, Il entendit Un Interpellant Lui dire que la réalité est différente de ce qu’Il pensait et désirait. Le Sceau de La Sainteté sera La Possession d’Un Saint qui apparaîtra à la fin des temps. C’est ainsi qu’Il a accepté Le Décret Divin et a cherché à avoir des informations concernant Ce Sceau des Saints , en vain.
Deux (2) ans après cette épisode, Il rédigea un livre intitulé « ‘Anqâ-u Maghrib » (Le Phénix du Maghreb, Occidental) qu’ALLÂH Lui a octroyé ce vœu de rencontrer Ce Sceau des Saints , dans le Monde des Esprits ; une rencontre exempt de temporalité. Il dit que Ce Sceau des Saints est également Le Pôle Caché (Al QuTb Al Maktûm), dont La Réalité est confinée, cachée et dissimulée à toute l’existence ; sauf ALLÂH et Son Prophète Muhammad . Mais, ALLÂH Lui Réserva l’exclusivité de Lui Dévoiler quelques informations Le concernant. Il embrassa Sa Noble Main Droite, lors de cette rencontre. Il Le décrit comme suit (nous avons rajouté des commentaires ; seuls les premières phrases des points sont ses propos) :
- Il réside à Fez. Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ ne réside t’il pas à Fez, là où se trouve sa Tombe ? En plus, quel résidant de Fez n’a eu à prétendre être Le Sceau des Sainteté malgré le grand nombre de Saints qui y ont vécu ; et ne serait-ce qu’une fois ?
- Son Surnom est Abûl ‘Abbâs. N’est ce pas aussi le cas de Notre Maître Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ . Aussi, parmi ceux qui l’ont prétendu, y a t-il une personne qui porte ce Surnom ?
- Il est de La Plus Noble des Familles. Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ n’est-Il pas Chérif Hasanî – de Père et de Mère – avec des Ancêtres Vertueux et Remarquables par la sainteté et la science ?
- Il est éprouvé par la dénégation. Celui qui observe Notre Maître et Ses Lieutenants et disciples se rendra compte rapidement de la confirmation de cette réalité en Eux.
Et parmi les arguments irréfutables sur le fait que Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ est bien Le Sceau des Saints, il y a le fait que :
- Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ ait dit : « Le Maître de l’existence M’a informé que Je suis indubitablement Le Pôle Caché, directement, en état d’éveil, non en rêve. » [Rimâh]
- Il est établi de la part des sûrs et fiables parmi Ses Fréquentations et Ses Rapprochés : qu’Il a affirmé clairement, d’une manière sans équivoque, ne supportant aucune interprétation que « Le Maître de l’existence Lui a informé, en état d’éveil, qu’Il est véritablement Le Sceau des Saints connu auprès des Pôles et des Véridiques . » [Bughyat Al Mustafîd]
- Shaykh Muhammad Al Mukhtâr Al Kuntî a dit dans « Kitâb AT Tarâ-iq » : « En vérité, le deuxième (12 ème) siècle de L’Hégire Mouhammédien ressemble au Sien sur plusieurs plans. Le Premier : c’est le fait qu’il y est apparu Le Sceau des Saints ; comme Le Sceau des Prophètes a été apparu à Son Siècle. »
Sans oublier que Shaykh Muhammad Al Mukhtâr Al Kuntî n’est pas Tidjânî ; Il est Qâdirî et a vécu au deuxième (12ème) siècle. Il n’a ni prétendu Le Sceau de La Sainteté pour Lui-même, ni pour aucun Cheikh Qâdirî de son siècle. Personne d’autre n’a prétendu Cette Station Spirituelle Singulière, à part Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ .
- personne parmi Ceux qui L’ont prétendu auparavant n’ait apporté de preuve formelle ; à part Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ qui tient l’information du Maître de l’existence .
- Le fait que tous Ceux qui ont prétendu auparavant Cette Station de Sceau de La sainteté se soient rétractés. Or, Notre Maître Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ est resté environ trente (30) ans après l’avoir proclamé, sans aucune rétraction.
- Le fait que l’ensemble de Ses Disciples et d’innombrables Saints – vivants à son époque et après, et n’étant pas Tidjânî – Lui reconnaissent Cette Station Spirituelle. Aucun de Ses disciples ne doute de cela ; ce qui est loin d’être le cas pour quiconque d’autre.
Qu’ALLÂH Soit Satisfait de Lui, Lui Accorde une élévation permanente, l’Accroisse davantage à travers toute l’existence ; et nous Irrigue infiniment des Océans Intarissables et des abysses de Ce Soufre Rouge, Le Sceau des Saints , Le Pôle Caché, Le Serviteur Honorable, La Porte de La Présence Divine, perpétuellement, continuellement et éternellement !
WALLÂHOU – Ta’âlâ – A’lam !!!
Shaykh Mouhammadoul Moustapha Mboup At Tidjânî
( الشيخ محمد المصطفى مبوب التجاني )