QASSIDA

Bourda: Chanson et commentaire intégral par Cheikh Adourahmane Mandaw THIAM (رضي الله عنه)

0

Nous vous présentons la traduction intégrale de la khassida de l’imam Bussairi رضي الله عنه
BOURDATOUL MADIH – Poème de l’Imam Mouhammad Al Bussairi (Radiyallaahou ‘anhou) faisant l’éloge du Meilleur des créatures, Le Prophète Mouhammad  .
La qasidat al-Burda, « poème du manteau», est un célèbre poème, que les savants et les grands saints ont chanté et commenté à travers les siècles, vu son importance et sa grande valeur. Parmi ces nombreux commentateurs figurent les prestigieux noms : Ibn Marzûq al-Tilimsânî, Jalâl al-Dîn al-Mahallî, Zakariya al-Ansârî, Shihâb al-Dîn al-Qastalânî, Al-Sa’d al-Taftâzânî, Khâlid al-Azharî, Zâdah al-Rûmî al-Hanafi, al-Ghubrinî al-Muqri’, Abd al-Salam al-Marâkshî al-Mâlikî, al-Qabbâni al-Masrî, Ibrâhîm al-Bâjûrî et bien d’autres savants et soufis célèbres  رضي الله عنهما . Tous ont reconnu la singularité de cette  » perle des odes et des panégyriques  » [durrat al-qasîd wa-l-madîh], et ont admis la supériorité de celui qui mérite pleinement les titres d’imam des poètes et de poète des imams. Ce poème fut, du vivant même de son auteur, considéré comme sacré, et occupe encore de nos jours une place particulière au sein de l’islam et du soufisme en particulier.
Elle est entièrement consacrée à la louange du sceau des Prophètes. Par la bénédiction de ce poème, Imam Bussairi fut guéri d’une maladie par le prophète .
Ceci est une traduction intégrale accompagnée de la chanson, réalisée par Notre Maitre Cheikh Abdourahmane Mandaw Thiam (rta) de Toulouse. Elle fait partie des traductions les plus complets et détaillés en wolof et bien détaillé. L’interprète s’est basé sur le commentaire de ce noble livre  réalisé par notre Maitre Ibrâhîm al-Bâjûrî رضي الله عنه .
Qu’ALLAH lui attribue la meilleure des récompenses !
Ci-joint le lien pour télécharger le pdf d’Ibrâhîm al-Bâjûrî رضي الله عنه  : (https://archive.org/details/bajoury) 

Ci-joint le lien  télègram pour accéder aux audios et pdf:

http://(https://t.me/CommentaireBourdaenWolof)

 

Audios : Ar-Rimâh (2ère partie)

Previous article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *