Les récits du phenix

Parole d’or de Sheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ (Radiyal LÂHOU ‘anhou) sur l’importance de la Sharî’ah

0

Sheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ (Radiyal LÂHOU ‘anhou) a dit :
 » Si vous entendez une chose qui m’est attribuée, Pesez-la avec la balance de La Loi (Sharî’ah). Si elles sont conformes, alors prenez-la ; si elles divergent, alors abandonnez-la ».

====================================

• Cette parole est rapportée par Le Cherif, L’Imam Sidi Tayyib As Sufyânî, Grand Muqaddam direct de Cheikh Ahmad AT TIDJÂNÎ (Radiyal LÂHOU ‘anhoumâ), dans son célèbre recueil « Al Ifâdat Al Ahmadiyyah Li Murîd As Sa’âdat Al Abadiyyah ».

• Cette parole est fondamentale pour tout novice dans son cheminement vers L’ÊTRE SUPRÊME, ALLÂH. Sans la prise en compte et l’application de cette parole, il n’y a point de cheminement spirituel.
La Sharî’ah est la base, le fondement et le principe dans La Voie (Tarîqah). Celui qui ne se conforme pas au fondement et aux règles de départ, se verra sans aucun doute privé de l’arrivée Au But.

• Cette parole incite aux disciples d’acquérir les sciences de La Sharî’ah comme le Fiqh (Législation), les sciences du hadith, l’exégèse du CORAN, et tout ce qui tourne autour.

***Sans ces connaissances requises, cette parole est impossible à appliquer.***

• Le Chemin vers ALLÂH débute par une bonne intention, une science utile (et non le folklore) et une application stricte de La Sharî’ah.

Après cette étape (qui ne cesse de continuer, même après la réalisation), ALLÂH fait descendre dans le cœur du novice des lumières et secrets incommensurables qui font de lui un connaissant accompli (‘Ârifou Billâh).

• La Ma’rifah (connaissances gnostiques) en tant que telle n’est qu’une étape dans le cheminement, elle aussi. L’OBJECTIF est ALLÂH et non quelque chose d’autre.

Cherche ALLÂH uniquement et tout est merveilleusement assujetti et simplifié pour toi. La Tarîqah Tidjâniyyah a pour BUT, OBJECTIF et FINALITÉ ALLÂH Uniquement, et non quelque chose d’autre.

• Les vrais adeptes de la Tarîqah Tidjâniyyah n’ont qu’ALLÂH comme OBJECTIF ULTIME. Ils sont dans La Présence (Hadrat) d’ALLÂH, dans les termes voulus par ALLÂH, rien d’autre n’est leurs aspirations.

Ils œuvrent pour ALLÂH et par ALLÂH, se débarrassant ainsi de tout moyen et de force. Ils n’ont ni état spirituel, ni station spirituelle à laquelle ils s’attachent ou s’attendent. De même, ils ne s’attachent ni aux êtres, ni à ce bas-monde, ni à l’au-delà, ni au Paradis, ni à L’Enfer, ni aux récompenses, ni aux punitions.

Au contraire, ils œuvrent pour ALLÂH, par ALLÂH, dans ALLÂH (et Son Sentier), selon ALLÂH, leur point de départ est ALLÂH, ALLÂH est leur destination et ALLÂH est leur chemin.

• Les vrais adeptes de La Tarîqah Tidjâniyyah ne fixent leurs regards que vers ALLÂH. Tous leurs mouvements sont pour ALLÂH et en direction d’ALLÂH. Leur stationnement est aussi en ALLÂH.

Ces derniers incarnent vraiment le hadith qudsî où ALLAH dit : « Si JE l’aime, JE deviens Son Ouïe par Laquelle il entend, Sa Vue par Laquelle il voit, Son Pied par Lequel il marche et Sa Main par Laquelle il touche ».

Bref, ALLÂH est Le Tout de ces vénérés serviteurs, et ils en sont conscients.

• Pour résumer, les vrais adeptes de La Tarîqah Tidjâniyyah sont strictement sur les pas du Prophète ( Sallâl LÂHOU ‘ alayhi wa sallam ) et de Ses Nobles Compagnons (Radiyal LÂHOU ‘ anhoum).

Qu’ALLÂH nous mette dans ce groupe !
Âmîne ! Âmîne ! Âmîne !

WALLÂHOU -Ta’âlâ- A’lam !!!

——-
Mouhammadoul Moustapha Mboup At Tidjânî
(محمد المصطفى مبوب التجاني)

Exégèse Al-Mou’awwidhatân (Sourates al-Falq et an-Nâss)

Previous article

Audio : Commentaire de Manzoumat Al Bayqouniyyah

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *