Les récits du phenixSagesse

Dénégation et mauvaises manières

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Dans le livre intitulé « Shahiyyat As Samâ’ », c’est bien marqué :

« Il en fait partie – c’est-à-dire, fait partie des bonnes manières (Al Âdâb) qui font acquérir à celui qui les personnifie toutes les bonnes qualités – l’abstention de juger faible les paroles des Imâms de la science (Al A-immah), sans réfléchir ».

Et dans le livre intitulé « Kashf Al Qanâ’ » (qui est en fait le commentaire du livre précité), l’auteur رضي الله عنه y dit :

« Et cela est en raison de ce qui s’y trouve comme mauvaise manière (Sû-ul Adab) avec eux ».

Mon sieur ‘Alî Al Khawwâs رضي الله عنه nous en donne l’explication parmi ses sages paroles : « En fait partie de l’accomplissement du bon disciple (Al Faqîr), le fait d’interpréter la parole des Grands Connaissants (Al Akâbir) de la meilleure façon ; étant donné qu’ils sont sortis de la station des confusions (At Talbîs) et des maladresses égotiques (Ar Ru’ûnât An Nafsâniyyah) ». Ainsi :

  • S’il est dans l’incompétence de leur trouver une réponse pour une parole qu’ils ont prononcé ou un geste qu’ils ont commis, qu’il se soumette à eux et s’abstienne de les dénigrer.
  • Ceci est dû au fait que leurs arguments incontestables (Manâzi’) sont trop minutieux pour être à la portée de nos semblables ; surtout les Imâms Maîtres légistes et les Grands parmi leurs imitateurs.

Alors comment nos semblables pourraient-ils s’aventurer à réfuter leurs paroles ?

Un groupe demanda un jour au Sheikh Abûl Mawâhib Ash Shâdhilî رضي الله عنه de pouvoir apprendre auprès de lui la jurisprudence islamique (Al Fiqh) selon la doctrine d’Ash Shâfi’î رضي الله عنه ; ce qu’il رضي الله عنه leur exauça. Et comme il رضي الله عنه voyait souvent Le Prophète  ; quelque temps après il رضي الله عنه en fut voilé.

Et lorsqu’il رضي الله عنه revue Le Messager d’ALLÂH , il رضي الله عنه Lui  demanda : « Ô Envoyé d’ALLÂH  ! C’est quoi mon péché ? ’’ Il  répondit : ‘‘ Ton enseignement de la jurisprudence ».

Alors il رضي الله عنه s’écria : « Est-ce que cela n’est pas une chose qui fait partie de Ta Loi ? »

Il  rajouta : « Si ! Mais cela nécessite le respect envers les Imâms de la science. »

Effectivement, il y a une personne qui s’est aventuré à réfuter L’Imâm Abû Hanîfah رضي الله عنه. Il رضي الله عنه compila une brochure et l’apporta à Mon sieur ‘Abdul Wahhâb Ash Sha’rânî رضي الله عنه pour le lui رضي الله عنه exposer. Ce dernier رضي الله عنه disa : « Je رضي الله عنه l’ai expulsé et je رضي الله عنه ne lui ai aucunement prêté l’oreille. Il s’est ainsi séparé de moi رضي الله عنه. Il est ensuite tombé de l’échelle de sa maison ; et celle-ci était très élevée. Son bassin s’est brisé et l’os de sa hanche sortit de son emplacement. Et jusqu’à présent, il urine et fait ses besoins naturels sur lui-même. Il m’a ensuite sollicité plusieurs fois afin que je رضي الله عنه fasse des invocations en sa faveur, mais jeرضي الله عنه ne l’ai pas fait en guise de respect à L’Imâm Abû Hanîfah رضي الله عنه. De plus, je رضي الله عنه refuse de collaborer avec quiconque qui fait de mauvaises manières envers lui رضي الله عنه. »

 

(Extrait du Livre Rimah – Chapitre 01)

 

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