Le respect et la déférence* pour le Prophète impliquent de respecter Ses Compagnons , de connaître leurs droits, de les prendre pour Modèles, de demander pardon en leur faveur, de se détourner des informations des historiens et rapporteurs ignorantins, des Shi’îtes égarés et des innovateurs qui contestent l’un d’eux.
Il ne faut pas discuter sur leurs différends, rechercher la meilleure interprétation à propos de ce qu’on a rapporté sur les discordes survenues entre eux et leur trouver la meilleure issue, car il ne faut médire d’aucun d’eux et ne pas exhiber leurs défauts ; au contraire, on doit mentionner leurs bonnes actions, leurs vertus et leur conduite exemplaire et taire tout le reste, conformément à la parole du Prophète : ‘‘Lorsqu’on mentionne mes Compagnons , retenez-vous.’’ (…)
IL a dit aussi: ‘‘Craignez ALLÂH , Craignez ALLÂH à propos de Mes Compagnons ! Ne Les prenez pas pour cibles après Mon Départ. Celui qui Les aime, c’est par Mon Amour qu’il Les aime et celui qui Les déteste, Je le déteste. Celui qui Leur nuit, Me nuit; celui qui Me nuit, il nuit à ALLÂH et celui qui nuit à ALLÂH , ALLÂH ne Tarde pas à le Perdre.’’
IL a dit également: ‘‘N’insultez pas Mes Compagnons . Si l’un de vous dépense en or l’équivalent du mont Uhud, sa dépense ne remplirait pas le mudd (une mesure de l’époque) de l’un d’eux ou même pas sa moitié.’’ (Al Qâdî Iyad « Ash-Shifa »)
* Déférence = Respect qui porte à se conformer à la volonté, aux désirs, aux sentiments de quelqu’un.
Priez pour le traducteur Shaykh Muhammadul Fadilou THIAW et pour tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la mise en disposition de ces fichiers !
Aslamou’leykum warahmatullah wa barakatoh.
S’il vous plaît, quel est le nom du livre utilisé dans ce cours ?