Ceci est un commentaire en wolof du deuxième chapitre (Bâb Al Âniyah = Chapitre des récipients) du premier livre: Kitâb At Tahârah (le livre de la purification) qui comporte 08 Hadiths.
Le déroulement des cours ci se fonde sur la liaison de chaque ensemble de Hadiths avec ceux qui le précèdent, et pour chaque ensemble de Hadith à chaque fois :
- on fait le Takhrîdj : c’est à dire qu’on mentionne la chaîne de transmission (Isnâd) pour symboliser le lien direct avec La Meilleure des créatures tout en analysant au passage les possibles faiblesses ainsi que les astuces liées à cette filiation et en citant les Hadiths similaires rapportés par d’autres Compagnons ,
- ensuite chaque Hadith est placé dans son contexte en rapport avec son chapitre, et les autres Hadiths dudit chapitre,
- et enfin on rapporte la biographie du Compagnon qui l’a rapporté.
Le commentaire détaillé s’appuie sur le sens global avec une insistance particulière sur chaque mot. D’une manière générale sont traitées et développées :
- les questions relatives aux règles de bienséances (Âdâb) à respecter par le disciple et par le professeur,
- certaines questions de Fiqh ou de méthodologie de la jurisprudence (Usûl Al Fiqh),
- Des questions annexes pour approfondir les connaissances,
Seulement avant de faire une quelconque conclusion, les avis et arguments des 4 Mazhab (doctrines, écoles) sont brièvement évoqués avec des détails précis. Pour bien récapituler le tout, un participant résume le sous-chapitre à la fin de chaque commentaire. Quant pour la méthode, on s’est inspirée des chapitres allant de 7 à 11 du livre hors pairs Ar-Rimâh du Grand Maître Shaykh Oumar Al Foutiy TALL .
Voici les liens pour le téléchargement du livre en arabe et en pdf :
{ Boulough Al Maram, Volume 1 }
{ Boulough Al Maram, Volume 2 }
Le commentateur et les participants sont des élèves et ne sont pas exempts d’erreurs dans leurs explications.
Qu’ALLAH nous Facilite la continuation et le commentaire du reste du livre et nous inspire les meilleures paroles et la science juste avec une parfaite intention et une bonne pratique !
Qu’ALLAH Soit Miséricordieux envers quiconque écoute ce commentaire avec indulgence, n’étant animé que d’une bonne intention, et ne cherchant pas à détecter des erreurs !
Priez pour le commentateur et pour ceux qui assistent aux séances !
Comments