Fiqh

L’Islam et l’astronomie

0

*QUESTION

Est-ce que Le Prophète a interdit l’astronomie ?

RÉPONSE

Cette prétention est indigne d’un doué d’intellect. ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" a dit : ﴾ ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident ﴿ [Sourate 16 – Verset 16].

IL Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" dit également :

﴾ C’est LUI Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" Qui A Fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et IL Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" en A Déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" n’A Créé cela qu’en toute vérité. IL Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" Expose les signes pour les gens doués de savoir. ﴿ [Sourate 10 – Verset 5]. IL Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" dit aussi : ﴾ Et lL Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" vous A Assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout Venant de LUI Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎". IL Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" y a là des signes pour des gens qui réfléchissent ﴿ [Sourate 45 – Verset 13].

Tous ces versets sont une incitation à cette noble science, sans laquelle les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne verraient pas le jour.

*QUESTION

Qu’est-ce que Le Prophète a interdit alors concernant les astres ?

RÉPONSE

Le Prophète a interdit l’astrologie, c’est à dire la « science » qui se base sur les astres pour prédire des événements. Elle est « une partie de la magie » [Sunan Abou Dâwoud], et « quiconque y croit mécroit en ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎"«  [Al Mouwatta, Sahîh Al Boukhârî et An Nassâ-î]. Tous les Hadiths qui parlent de ce sujet ne font référence qu’à l’astrologie (qui en réalité est semblable à l’horoscope et Cie) et non l’astronomie (qui est une des sciences qui découlent des mathématiques et de la physique).

Cependant, les Savants رضي الله عنهما affirment que les agriculteurs peuvent se baser sur les astres pour prévenir les saisons, savoir les périodes propices pour les semences ou la récolte,  et aussi pour prévenir les moments où la vente de l’ensemble ou d’une partie du champ non encore récolté est licite ou devient illicite (Harâm).

 

WALLÂHOU – Ta’âlâ – A’lam !!!

Shaykh Mouhammadoul Moustapha Mboup At Tidjânî
( الشيخ محمد المصطفى مبوب التجاني )

 

L’Univers Parfait

Previous article

L’exactitude de la science

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Fiqh