Fiqh

L’exactitude de la science

0

*QUESTION

La Science est-elle exacte ? 

RÉPONSE

 Notons bien qu’il y a une grande différence entre les sciences exactes, les sciences expérimentales et les théories scientifiques.

Les sciences exactes, regroupant de nombreux domaines scientifiques comme les mathématiques, la physique, l’informatique, les télécommunications etc. sont comme leur nom l’indique. Leurs lois, règles et théorèmes obéissent à une certaine exactitude. Concrètement, on peut faire l’illustration en nommant l’utilisation des intégrales pour calculer les superficies, des dérivées pour calculer les vitesses et les distances, des lois de la gravité pour mettre en place les satellites, du système d’automatisation pour permettre la fabrication du matériel électroménager, des théories de la dynamique pour permettre de mettre en orbite les satellites, ou même des techniques d’émission radio et/ou télévision, ou de la technologie pour permettre de mettre en circulation les avions, voitures,  hélicoptères … ou même l’application des équations différentielles, ou des théorèmes sur l’électricité etc. Jusqu’à ce jour, nul ne doute de l’exactitude et de la certitude de ces sciences.

Les sciences expérimentales quant à elles, sont comme la médecine, la biologie, la géologie, la chimie et les sciences humaines. Leurs vérités scientifiques ne découlent que de l’expérience « naturelle » des choses. Leurs lois n’aboutissent pas forcément à des résultats exactes tout le temps bien qu’elles soient démontrées et expérimentées. Donnons l’exemple de l’eau qui bout à 100°C, le paracétamol qui calme certaines douleurs, des roches qui ne sont pas assez solides pour abriter certains bâtiments, des terres fertiles pour une catégorie d’agriculture etc.

Cependant, toutes ces vérités qui découlent des sciences exactes ou expérimentales ne sont rien d’autres que des lois qu’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎". IL Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" les A Mis à notre disposition dans cet univers qu’IL Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" A Mis en place sur cet univers, et A Donné à l’homme la capacité de les découvrir et de s’en servir.

Ne mélangeons donc pas ces lois et vérités scientifiques aux théories scientifiques. Ces dernières gardent le nom de théorie tant qu’ils ne sont pas prouvés. Et c’est dans ce cas que les scientifiques changent d’avis, car l’expérience ou les technologies nouvelles permettent de mettre en évidence le caractère erroné de ces dites théories. Donnons l’exemple des fausses théories sur l’embryologie ou celle de l’évolutionnisme. Dans le premier cas, les nouvelles sciences et technologies ont permis aujourd’hui à la médecine d’avancer et de montrer que certaines de ces théories étaient fausses. Dans le deuxième cas, l’avancée de l’astronomie montre qu’il y a bel et bien l’expansion de l’univers. Ce qui est un coup de massue dure sur la théorie de l’évolution, et que la seule théorie possible est celle du Big Bang selon laquelle l’Univers a bien un début.

Il faudrait également différencier les degrés des vérités scientifiques selon qu’elles soient exactes ou expérimentales. Il y a même des vérités historiques qui permettent d’établir des faits qui se sont passés. On peut donner l’exemple du CORAN et des Hadiths authentiques. On n’était pas présent à l’époque de la Révélation et pourtant on peut s’assurer de la véracité de tel ou tel Hadith et de la faiblesse d’un autre (de manière générale). Et tout ceci grâce notamment à une science très profonde que seuls les musulmans détiennent et qui s’appelle : « ‘Ilm Moustalah Al Hadith ». Contrairement aux autres communautés qui n’arrivent pas à vérifier si par exemple La Bible, La Torah, ou tout simplement certains récits sont authentiques.

L’astronomie, à l’état actuel, comme toute science, avance des théories. Mais les photographies satellites et la détermination des phases de la lune ne sont guère basées sur des théories. C’est comme si quelqu’un prétendait que l’internet, l’audiovisuel, ou la télécommunication se basent sur les théories. Certes, des théories sont souvent avancées pour résoudre certains énigmes. Cependant, ce ne sont que dans le domaine des recherches scientifiques et techniques.

 

WALLÂHOU – Ta’âlâ – A’lam !!!

Shaykh Mouhammadoul Moustapha Mboup At Tidjânî
( الشيخ محمد المصطفى مبوب التجاني )

 

 

L’Islam et l’astronomie

Previous article

Le Soupir des Saints (1 à 10)

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Fiqh