Tasawwuf

La pureté et la sincérité dans l’intention et les actes

0

LA PURETÉ (AL IKHLÂS) ET LA SINCÉRITÉ (AS SIDQ) DANS L’INTENTION ET LES ACTES

Partie 01 :

Introduction 

Ces deux notions ou dimensions sont d’une importance capitale, et elles sont basiques dans le cheminement ou voyage (As Sayr) spirituel. Aucun pas n’est marqué, aucune marche n’est réalisée, aucun parcours n’est effectué et aucune station n’est traversée, si ce n’est par l’incarnation de ses deux dimensions. Aucun secret n’est véritablement transmis, aucune lumière n’est réellement acquise et aucun flux n’est effectivement reçu, si ce n’est dans un cœur où se trouvent ces deux attributs.

La pureté et la sincérité dans l’intention, dans les paroles et les gestes sont les principales caractéristiques qui ont dissocié les Honorables Compagnons رضي الله عنهما et les plus minables hypocrites ; vu qu’ils étaient tous, en apparence, croyants et appliquaient en publique les Recommandations Prophétiques . Elles constituent donc ce qui différencie entre les meilleures créatures, Véridiques et Rapprochés d’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" d’une part, et les pires ennemis d’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" et de Son Envoyé destinés au plus bas sous-sol de L’Enfer d’autre part.

Le Hadith le plus important dans L’Islam – selon l’unanimité des savants – parle de ces deux qualités du cœur ayant le plus grand effet et les conséquences les plus considérables dans nos faits et gestes. Il s’agit de la Parole Prophétique  : « Les actes ne sont que suivant les intentions ; et chacun n’aura que ce dont il avait comme intention » [Rapporté par Al Bukhârî et Muslim, d’après Sayyidunâ ‘Umar رضي الله عنه]. Ces deux dimensions sont étroitement liées à l’intention (An Niyyah) et en sont la base. L’intention ne peut évoluer que proportionnellement à elles.

L’acquisition de la purification du cœur, de la sincérité et de la pureté de l’intention – avec l’amour (Al MaHabbah) et l’humilité (At TawâDu’) – sont des marques et des signes d’une bonne évolution spirituelle. Et les deux autres dépendent aussi largement de celles-ci. Quiconque les acquiert au début de son voyage spirituel aura une fin bénéfique et prolifique. Celui qui en est privé à ses débuts aura des difficultés à les acquérir de manière optimale ; et son évolution spirituelle est ralentie ou inexistante, proportionnellement au retard accusé dans leur acquisition.

Vu l’importance de ces deux dimensions qui sont étroitement liées et qui constituent le premier pas dans le cheminement spirituel, nous avons jugé utile de présenter cet exposé dans les prochaines publications Inchâ ALLÂH.

 

À SUIVRE… (Définitions de la pureté et la sincérité dans l’intention et les actes)

WALLÂHOU – Ta’âlâ – A’lam !!!

Shaykh Mouhammadoul Moustapha Mboup At Tidjânî
( الشيخ محمد المصطفى مبوب التجاني )

Audios : Tahâwiyya

Previous article

La dureté et l’adoucissement du cœur

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Tasawwuf