PARTIE 08 : L’ARBRE COSMIQUE (SHADJARAT AL KAWN) – CORPUS DU CHEMINEMENT SPIRITUEL
La liste que nous proposons et que nous jugeons plus adéquate au Hadith précité sur le sujet, c’est celle établie par Le Savant Émérite, Le Vertueux Adorateur, L’Excellent Commentateur du Recueil d’Authentiques (Sahîh) du Vénéré Imâm Al-Bukhârî , en l’occurrence L’Éminent Badr Ad-Dîn Abû Muhammad Mahmûd Ibn Ahmad Al-‘Aynî . C’est sa liste qui nous a le plus séduit ; et l’ordre qu’Il a établi nous semble plus conforme à l’importance et la place occupées par Les Différentes Branches de La Foi.
Cette liste départage Ces Branches en Trois (3) Parties ; exactement comme cela est notifié dans Ce Noble Hadith. En effet, comme nous l’avons cité précédemment, selon Notre Seigneur Abû Hurayrah , L’Envoyé d’ALLÂH a dit : « La Foi comporte Soixante (60) ou Soixante Dix (70) et Quelques Branches ; La Plus Élevée et La Meilleure consiste à déclarer (ou témoigner) qu’il n’y a d’autre divinité qu’ALLÂH (Lâ Ilâha Illâl LÂH),et La Moins Élevée est le fait d’ôter un gêne de la route. La Pudeur est aussi Une Branche de La Foi » [Rapporté par Le Vénéré Imâm Muslim ].
Il y a donc Ces Trois (3) Grandes Parties qui se dégagent :
* La confirmation par la langue : ceci est notifié par l’expression : « témoigner qu’il n’y a d’autre divinité qu’ALLÂH (Lâ Ilâha Illâl LÂH) » ;
* L’œuvre par les membres du corps : elle est signifiée par l’expression : « le fait d’ôter un gêne de la route » ;
* La certification par le cœur : c’est ce qui est désigné dans l’expression : « La Pudeur est aussi Une Branche de La Foi ». Et cette partie est la plus importante, étant donnée qu’il s’agit de la base des autres.
Cependant, La Première est considérée comme étant plus élevée et meilleure ; vu qu’on entre dans L’Islam et accepté comme membre intégral par cette déclaration ou attestation de Foi. En plus de cela, on ne peut arriver à ce niveau sans préalablement avoir Cette Expression dans son cœur. Comprenons alors la nuance !
Ce Fameux Hadith confirme la répartition des Branches en Trois (3) Catégories, d’une part ; mais aussi, Il permet de certifier la définition de La Foi exprimée par Les Gens de La Tradition et du Groupe Sauvé (Ahl As-SUNNA Wal-Jamâ’ah), comme étant : « la certification par le cœur, la confirmation par la langue et l’œuvre par les membres du corps ».
On pourrait alors affirmer que Les Branches de La Foi sont Toutes des Démembrements de Ces Trois (3) Branches. Nous allons rapporter cette liste proposée par Ce Grand Imâm Vertueux et Vénéré, Badr Ad-Dîn Al-‘Aynî , en mettant notre propre numérotation et certaines modifications que nous jugeons appropriées.
PREMIÈRE PARTIE : LES CROYANCES DOGMATIQUES ET ŒUVRES DU CŒUR
Elle est subdivisée en Trente (30) Branches qui sont :
- La Foi en ALLÂH ; et dedans, il y a La Foi en Son Essence et Ses Attributs, de même que Son Unicité et le fait que rien ne LUI Ressemble sur aucun plan ;
- Admettre fermement que tout est survenu (après être dans l’inexistence), à part ALLÂH ;
- La Foi en Ses Anges ;
- La Foi en Ses Livres ;
- La Foi en Ses Envoyés ;
- La Foi au Dernier Jour ; et dedans, il y a les interrogatoires dans la tombe et ses supplices (et délices), la résurrection et le retour à la vie, l’audit des comptes, la balance et le pont (et sa traversée) ;
- La Foi au Destin, le bon comme le mauvais ;
- La Conviction concernant la promesse du Paradis et l’immortalité dedans ;
- La Certitude de l’avertissement concernant L’Enfer, son châtiment et le fait qu’Il ne prend jamais fin ;
- L’Amour d’ALLÂH ;
- L’Amour en ALLÂH et L’Aversion ALLÂH ; et dedans, il y a L’Amour du Prophète , La Prière sur Lui et Le Suivi de Sa Tradition (SUNNA), de même que L’Amour envers Les Compagnons Émigrés (Al-Muhâjirûn) et Les Auxiliaires Médinois (Al-Ansâr) , ainsi que La Famille de L’Envoyé d’ALLÂH ;
- La Pudeur ; La Pureté dans La Dévotion (Al-Ikhlâs) ; et dedans, il y a l’abandon de l’ostentation ou mise en scène et l’hypocrisie ;
- Le Repentir et Le Regret ;
- La Peur ;
- L’Espoir ;
- L’Abandon du découragement et de la désespérance ;
- La Reconnaissance ;
- La Fidélité ou Loyauté (Al-Wafâ`) ;
- La Patience, Endurance ou Persévérance ;
- L’Humilité ou Modestie ; et dedans, il y a le respect et vénération des grandes personnes ;
- La Miséricorde et La Pitié ou Bienveillance ; et dedans, il y a la bienveillance ou compassion envers les petits ;
- L’Acceptation ou Agrément du Décret (Divin) ;
- La Dépendance ou le fait de compter complètement (sur ALLÂH ) ;
- L’Abandon de l’infatuation ou auto-émerveillement et la vanité ou satisfaction de soi ; et dedans, il y a l’abandon de l’éloge de soi-même et la prétention de sa purification ;
- L’Abandon de la jalousie ;
- L’Abandon de la haine ou rancœur et de l’abomination ;
- L’Abandon de la colère ;
- L’Abandon de la fraude ou duperie ; et dedans, il y a la mauvaise conjecture et la ruse ;
- L’Abandon de l’amour de ce bas-monde ; et dedans, il y a l’abandon de l’amour du bien matériel et l’amour du prestige.
Si vous voyez une quelconque œuvre parmi les œuvres du cœur, concernant les qualités et les vices, sortant de ce qui est mentionné ci-dessus selon l’apparence, en vérité, dans la réalité, elle entre dans une sous-partie parmi ces dernières ; et vous les découvrirez avec plus de réflexion.
À SUIVRE : DEUXIÈME PARTIE – ŒUVRES DE LA LANGUE
WALLÂHOU – Ta’âlâ – A’lam !!!
Shaykh Mouhammadoul Moustapha Mboup At Tidjânî
( الشيخ محمد المصطفى مبوب التجاني )
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