PARTIE 06 : L’ARBRE COSMIQUE (SHADJARAT AL KAWN) – CORPUS DU CHEMINEMENT SPIRITUEL
Parmi Ces Vaillants Imâms qui ont rédigé des ouvrages spécifiquement, les plus connus sont ceux rédigés par :
- L’Imâm Abû ‘Abdillâh Al-Hulaymî , et son livre s’intitule « Fawâ-id Al-Minhâj ». Il l’a rédigé en considérant la procédure et méthodologie des théologiens.
- L’Imâm Al-Hâfiz Abû Bakr Al-Bayhaqî , et son livre s’intitule « Shu’ab Al-Îmân ». Il a repris exactement l’énumération de Son Vénéré Prédécesseur ; en rédigeant son ouvrage sous la procédure et méthodologie des spécialistes des sciences du Hadith.
- Le Grand Savant Ishaq Ibn Ibn Al-Qurtubî , et son livre s’intitule « Kitâb An-Nasâ-ih ».
- Le Célèbre Imâm Abû Hâtim Ibn Hibbân Al-Bustî ; son ouvrage s’intitule « Wasf Al-Îmân Wa Shu’abih ».
Qu’ALLÂH Leur Soit Miséricordieux et Les Agrée ! Âmîne !
LES DÉTAILS DE CES BRANCHES RELÈVENT DE L’EFFORT D’INTERPRÉTATION :
Nous avons choisi d’apporter tout d’abord l’énumération proposée par Les Grands Imâms Al-Hulaymî et Al-Bayhaqî ; bien que ce n’est pas celle qui nous semble la plus édifiante. Mais, cela permettrait de voir combien cette question est difficile et relève aussi de l’effort d’interprétation. Seuls Les Grands Connaissants Accomplis arrivent à pouvoir déceler le fait que cela soit Un Réel Arbre appelé Arbre Cosmique, avec Une Racine, Un Tronc, des Branches et des Fruits. Cependant, la maîtrise des détails et de leur incarnation relèvent d’une connaissance miraculeuse et prodigieuse ; car, Cet Arbre sied dans Le Monde Imaginal ou Réalité Virtuelle (‘Âlam Al-Khayâl), et que rares sont ceux qui y accèdent avec toute lucidité et présence d’esprit, au point de comprendre une bonne partie de des détails. C’est d’autant plus difficile que Cet Arbre constitue l’ensemble des Noms Divins et Leur Universalité, dans Leurs Apparitions et Dissimulations, dans Leur Multiplicité et Aspects Contradictoires ; rajouté au fait que rien est figé, et que tout est en perpétuelle expansion : ﴾ L’Univers [littéralement : Le Ciel], NOUS L’Avons Créé avec Force Puissante ; et NOUS Sommes constamment dans Son Expansion ﴿ [Sourate 51 – Verset 47].
Seul L’Envoyé d’ALLÂH est parvenu à pouvoir contempler Cet Arbre de manière effective et parfaite, au point d’en retenir l’ensemble des détails ; ceci, lors de Son Ascension Céleste Inégalée et Inégalable. ALLÂH A Dit : ﴾ Lui contestez-vous ce qu’Il a vu ? Alors qu’Il L’a bien vu lors d’Une Autre Descente, auprès du Lotus de La Limite (Sidrat Al-Muntahâ) ﴿ [Sourate 53 – Versets 12 à 14]. Personne d’autre ne peut être aussi Parfait que Le Seigneur des Amoureux et Le Modèle des Vertueux .
Donc, nous devons reconnaissance et amour envers Les Savants qui ont fait l’incroyable effort d’apporter des réponses à ce sujet si spirituel et si difficile, en examinant à la loupe les textes sacrés. Nous devons formuler les invocations les plus pieuses à leur endroit ; d’autant plus que ce sujet serait plus proche aux Réalités Seigneuriales qu’aux Lois Révélées, comme notre modeste exposé pourrait être l’illustration.
Le Vénéré Imâm Abû Hâtim Ibn Hibbân Al-Bustî a dit :
« • J’ai inspecté le sens de Ce Hadith pendant longtemps ;
- Puis, j’ai dénombré les actes d’obéissance, Je les ai trouvé beaucoup plus nombreux que Ce Nombre ;
- Je suis alors revenu à La SUNNA, et J’ai dénombré tout acte d’obéissance énuméré par L’Envoyé d’ALLÂH comme faisant partie de La Foi ; je les ai trouvé moins nombreux que Les Soixante Dix et Quelques (77) ;
- Je suis alors revenu au Livre d’ALLÂH , et J’ai dénombré tout acte d’obéissance énuméré par ALLÂH comme faisant partie de La Foi ; je les ai trouvé moins nombreux que Les Soixante Dix et Quelques (77) ;
- J’ai alors regroupé Le LIVRE et La SUNNA, et J’ai soustrait les répétitions ; et Je vois que l’ensemble de tout ce qui est dénombré par ALLÂH et Son Envoyé comme faisant partie de La Foi fait Soixante Dix et Quelques (77), ni plus, ni moins.
–> Je sus alors que ce qui est visé par Le Prophète est le fait que Ce Nombre se trouve dans Le LIVRE et La SUNNA » [Mentionnée dans « Wasf Al-Îmân Wa Shu’abih »].
Les Savants de Cette Noble Communauté se sont beaucoup prononcés sur ce sujet, et leurs divergences restent à minimiser, vu ce que nous venons de souligner.
À SUIVRE : LISTE DES IMÂMS AL-HULAYMÎ ET AL-BAYHAQÎ (RAHIMAHUMÂ ALLÂH)
WALLÂHOU – Ta’âlâ – A’lam !!!
Shaykh Mouhammadoul Moustapha Mboup At Tidjânî
( الشيخ محمد المصطفى مبوب التجاني )
Comments