Les Honorables Compagnons ont été Les Plus Grands Vertueux et Amoureux incanant L’Amour d’ALLÂH et de Son Envoyé . Ils sont Les Exemples Les Plus Parfaits et Immaculés pour quiconque veut empreinter La Voie des Gens de L’Amour (Ahl Al-MaHabbah). Ils ont Le Témoignage d’ALLÂH et de Son Messager montrant de manière évidente qu’Ils ont gagné La Satisfaction et Agrément (Ar-Ridâ) Suprêmes d’ALLÂH . Eux aussi ont agréé ALLÂH et se sont parfaitement satisfaits de LUI et de Toutes Ses Lois et Décrets. Ils ont bénéficié de Ceci sous Un Arbre cité dans LE CORAN symbolisant L’Arbre Cosmique (Shajarat Al-Kawn) qui est Un Symbole Coranique indiquant L’Incarnation de La Totalité des Noms et Attributs Divins en tant que Parures Spirituelles. Ils sont Les Premiers (As-Sâbiqûn) par excellence et Les Devanciers dans tout bienfait et bienfaisance.
• ALLÂH A Dit : ﴾ Les Premiers parmi Les Émigrés Mecquois (Al-Muhâjirûn) et Les Auxiliaires Médinois (Al-Ansâr) et Ceux qui Les ont suivis de la meilleure manière, ALLÂH Les Agrée, et Ils L’Agréent. IL A Préparé pour Eux des Jardins sous Lesquels coulent des ruisseaux où Ils demeureront éternellement. Voilà L’Immense Succès ! ﴿ [Sourate 09 – Verset 100]. Suivre Leur Exemple et Les prendre pour Modèle permet d’accéder à L’Agrément Suprême d’ALLÂH . Cela permet également de bénéficier du Paradis de La Connaissance Sublime (Jannat Al-Ma’ârif) – différent du Paradis des Ornements Superficiels (Jannat Az-Zakhârif) – qui est réservé aux Rapprochés . Ceux-ci voient ALLÂH en permanence, ici-bas avant même de quitter ce bas-monde exotériquement. Cette Vision est proportionnelle à La Connaissance du Serviteur. Or, quiconque suit Ce Modèle des Honorables Compagnons rentre dans Le Cercle des Immaculés Accomplis (Al-Kummal) parmi Les Saints Alliés. Cependant, Ceux-ci ne sont pas identiques et égaux dans Leurs Perfections.
• ALLÂH A aussi Dit : ﴾ ALLÂH A très certainement Agréé Les Serviteurs Croyants quand Ils T’ont prêté le serment d’allégeance sous L’Arbre. IL A Su ce qu’il y avait dans leurs cœurs, et A Fait Descendre sur Eux La Quiétude, et IL Les A Récompensé par Une Victoire Proche ﴿ [Sourate 29 – Verset 18]. Leurs Cœurs sont absolument Les Plus Purs et Les Plus Singuliers qui puissent exister. Ils sont Purs aussi bien dans leur aspect intérieur que dans leur aspect extérieur. Ils ont triomphé sur tous les plans, et ont eu La Grande Victoire et L’Ultime Succès. Ils ont aussi fait triompher La Vérité par La Vérité, dans La Quiétude et La Tranquillité Maximales. Ils n’ont rien laissé du Modèle Prophétique , faisant d’Eux Les Devanciers et Les Précurseurs des Serviteurs incarnant La Totalité des Noms et Attributs, par Parfait Héritage Mouhammédien .
Cette Primauté et Précellence, Ils L’ont obtenu aussi par Leur dévouement et engagement dans les moments les plus difficiles et délicats. Ils ont supporté les plus grandes souffrances, ont fourni les efforts les plus considérables, ont mené les combats les plus dures et ont financé leurs âmes et leurs biens matériels dans les circonstances les plus inédites et compliquées. Ils ont fait les sacrifices les plus utiles et les plus précieux à l’époque la plus importante. S’Ils n’avaient pas eu cette dignité, cette détermination et résolution, ces convenances, cette conduite particulière, ces bonnes manières et attitudes les plus exemplaires – à leur époque qui est celle de La Révélation – Le Message Divin sur toutes ses formes ne serait jamais parvenu intact aux autres générations.
Ils ne se sont pas contentés d’une spiritualité immatérielle, sans engagement dans la quête des sciences, acquisition de connaissances et œuvres considérables. Ils n’ont cessé de se montrer Besogneux et Nécessiteux envers ALLÂH ; mais aussi extrêmement Riches et Puissants par LUI . Ils ont émigré quand il le fallait, secouru et soutenu Leurs Frères Spirituels quand les circonstances l’ont exigé, et ont sacrifié âmes, bien matériels et familles, pour La Stricte Face d’ALLÂH . ALLÂH Montre Leur Prééminence, et Fait Leur Description et Leurs Éloges dans Le CORAN :
• ﴾ On ne peut comparer cependant Celui d’entre vous qui a donné ses biens et combattu avant La Conquête. Ces Derniers sont Plus Hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, ALLÂH A Promis La Plus Belle Récompense ; et ALLÂH est GRAND SAVANT de ce que vous faites ﴿ [Sourate 57 – Verset 10]. Il n’existe nul doute sur le fait que Les Honorables Compagnons sont Ceux qui ont combattu et ont financé Les Conquêtes permettant la propagation du Message Divin et Enseignement Prophétique comme il se doit. Sans Eux, personne parmi ceux qui sont venus après ne serait Un Savant ou Saint Allié d’ALLÂH , et ne bénéficierait de L’Accès à La Présence Divine.
• ﴾ Aux Émigrés Besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu’Ils recherchaient Une Faveur ou Grâce et Un Agrément d’ALLÂH , et qu’Ils portaient secours à [La Cause et au Sentier d’] ALLÂH et à Son Messager. Ceux-là sont Les Sincères et Véridiques. À ceux qui, avant Eux, se sont installés dans Le Terroir et dans La Foi, qui aiment Ceux qui émigrent vers Eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [Ces Immigrés] ont reçu, et qui [Les] préfèrent à Eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez Eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, Ceux-là sont Ceux qui réussissent ﴿ [Sourate 59 – Versets 08 et 09]. Leur Amour (MaHabbah) et Amitié (Khullah) étaient jalonnés de comportements et attitudes – intérieurs et extérieurs – Les mettant en évidence.
• ﴾ MUHAMMÂD est L’Envoyé d’ALLÂH . Et Ceux qui sont en Sa Compagnie sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre Eux. Tu Les vois inclinés, prosternés, recherchant Grâce et Faveur de La Part d’ALLÂH ; de même que [Le Summum de L’] Agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans La Thora. Et L’image que l’on donne d’Eux dans L’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. [ALLÂH ], par Eux, Remplit de dépit les mécréants. ALLÂH Promet à Ceux d’entre Eux qui croient et font de bonnes œuvres, Un Pardon et Une Énorme Récompense ﴿ [Sourate 48 – Verset 29].
[…] Bien qu’Ils soient Les Plus Grands Bénéficiaires de L’Attraction (Al-Jadhb) et des Faveurs Spirituelles, par le simple fait qu’Ils aient vécu et rencontré La Raison de La Création (Sabab Al-Khalq) et L’Apparition Manifeste (Mazhar) d’ALLÂH , Sayyidunâ MUHAMMÂD ; Ils se sont engagés volontiers dans Le Cheminement Spirituel (As-Sulûk). Ils incarnèrent ainsi Tous Les États, Stations, Demeures et Niveaux Spirituels ; sans pour autant être dans aucun de Ces Derniers, à cause de Leur Absoluité (Itlâq). Un Seul Regard – qui étaient Tous Sincères et découlant de L’Amour Éperdu – envers Leur Maître –ne serait ce qu’un laps de temps inqualifiable – Les élèves au-dessus de L’Ensemble des Suivants (At-Tâbi’ûn) et des Saints Alliés qui n’ont pas vécu à Leur Époque. Si tel est le résultat et la conséquence de Ce Regard, nous sommes dans l’incompétence et l’incapacité totale de parler de Leurs Réalités. « La présence de L’Un d’entre Eux avec Le Prophète de sorte que son visage se soit couvert de poussière a plus de valeur [auprès d’ALLÂH ] que les bonnes actions que l’un d’entre vous ferait toute sa vie ; même s’il vivait aussi longtemps que Nûh » [Rapporté par Les Imâms Abû Dâwûd et At-Tirmidhî ; d’après Sayyidunâ Sa’d Ibn Abî Waqqâs ].
WALLÂHOU – Ta’âlâ – A’lam !!!
Shaykh Mouhammadoul Moustapha Mboup At Tidjânî
( الشيخ محمد المصطفى مبوب التجاني )
Comments