LA CONNAISSANCE (AL MA’RIFAH) À TRAVERS L’EXEMPLE
Partie 1 :
La Connaissance consiste à l’exploration des Noms Sublimes et Attributs Élevés d’ALLÂH à travers La Création. On pourrait également dire qu’il s’agit de la science relative à La Réalité Mouhammédienne , aux Sciences Mouhammédiennes et tout ce qui tourne autour. Et son profit le plus éminent est L’Adoration, Le Culte et La Servitude ; sinon, elle ne serait aucunement utile et plutôt nuisible. ﴾ JE n’Ai Créé les djinns et les humains que pour qu’ils m’Adorent ﴿ [Sourate 51 – Verset 56].
La Connaissance ne concerne aucunement L’Essence Sanctifiée et Absolue d’ALLÂH . Personne n’a eu accès à Elle – même pas Les Envoyés et Les Messagers – car étant totalement dans L’Absoluité, L’Imperceptibilité, L’Inaccessibilité, dans Le Mystère des Mystères Le Plus Absolu. Elle ne peut être connu, ni imaginé, ni perçu. Elle n’a ni Nom, ni Attribut, ni Comment, ni Combien, ni Rapport ou Attribution ; et Elle est Parfaitement Indemne de L’Absoluité et de L’Illimitation, comme Elle est Indemne de la restriction et de la limitation. Si on parle d’Absoluité, c’est justement pour que la raison et l’intellect puisse avoir une idée de Son Caractère Hautement Sanctissime et Imperceptible. ﴾ Et ALLÂH vous Met en garde à l’égard de LUI-MÊME ﴿ [Sourate 03 – Versets 28 et 30]. Donc, non seulement qu’on ne peut avoir accès à L’Essence Divine ; mais ALLÂH nous Met en garde contre le fait de le prétendre ou de l’essayer. IL nous A Prévenu car ﴾ certes, ALLÂH Est Compatissant envers les serviteurs ﴿ [Sourate 03 – Verset 30].
Pour résumer, La Connaissance ne concerne que Les Noms Sublimes et Attributs Élevés d’ALLÂH . Et Ceux-ci se manifestent à travers toute chose et toute circonstance dans La Création. Chaque Nom est lié à Un Attribut ; et La Multiplicité des Noms Divins résulte de La Multiplicité des Attributs. Et Ils sont Innombrables, Infinis et Illimités ; car chaque particule dans L’Univers a été existenciée par Un Nom Sublime. Or, ne serait-ce que dans une portion minime de l’espace, le nombre de points est illimité ; un cercle, une ligne et toute figure géométrique comporte un nombre illimité de points.
Nous allons donner un exemple à partir des mathématiques et de l’informatique permettant une compréhension facilitée de bon nombre de concepts de La Connaissance Inchâ ALLÂH. Mais, il fallait d’abord cette introduction avant de donner un quelconque exemple ou un quelconque approfondissement.
À SUIVRE …
Shaykh Mouhammadoul Moustapha Mboup At Tidjânî
( محمد المصطفى مبوب التجاني )
Comments