L’ARBRE COSMIQUETasawwuf

L’Arbre Cosmique (Shadjarat Al Kawn) – Corpus du Cheminement Spirituel

0

L’ARBRE COSMIQUE (SHADJARAT AL KAWN) – CORPUS DU CHEMINEMENT SPIRITUEL

PARTIE 01 : INTRODUCTION

La Foi ou Véritable Croyance est La Vertu La Plus Fondamentale et Plus Intrinsèque et Inhérente chez tout cheminant ; surtout ceux qui cheminent dans la Voie de L’Amour et de la Reconnaissance. Rien ne peut être conçu dans le Cheminement des Amoureux sans Une Foi Inébranlable, Indéfectible et Inconditionnelle. Les Amoureux incarnent Les Noms et Attributs Divins ; et ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" Les A Sélectionné et Les A élu, en Les Appelant L’Un de Ses Plus Beaux Noms Qui Manifestent le plus Son Amour et Sa Fidélité : LE FIDÈLE RASSURANT (AL-MÛMIN). Ainsi, NOTRE SEIGNEUR nous Montre que La Sommité de La Foi et de La Croyance est ce qu’IL Agrée le plus de Ses serviteurs et sujets. Et Ceci n’est incarné que par Les Gens de L’Amour et de La Reconnaissance. D’où, Le Fameux Témoignage d’Amour de Sa Part :  Ceux qui ont véritablement cru éprouvent Un Amour Plus Ardent envers ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" ﴿ [Sourate 02 – Verset 165].

La Foi est La Contenance et Le Corps de l’ensemble des Secrets et Lumières des Saints et Cheminants. C’est pour cela qu’Elle constitue L’Arbre Cosmique dont on aura l’occasion de parler encore une fois, en donnant l’exemple des Honorables Compagnons رضي الله عنهما Inchâ ALLÂH. Mais, nous avons jugé utile d’en parler plus largement ici-même ; vu l’importance que ce sujet occupe dans Le CORAN et La SUNNA. C’est pour cela que Le Maître des Croyants, Notre Seigneur MUHAMMAD  a dit, selon Notre Seigneur Abû Hurayrah رضي الله عنه : « La Foi comporte Soixante (60) ou Soixante Dix (70) et Quelques Branches ; La Plus Élevée et La Meilleure consiste à déclarer qu’il n’y a d’autre divinité qu’ALLÂH (Lâ Ilâha Illâl LÂH), et La Moins Élevée est le fait d’ôter un gêne de la route. La Pudeur est aussi Une Branche de La Foi » [Rapporté par Le Vénéré Imâm Muslim رضي الله عنه].

Ce Hadith Précité est Un Symbole ou Parabole (Mithâl) faisant allusion à L’Arbre Cosmique constituant non seulement l’existence ; mais aussi, Il constitue Le Corpus du cheminement spirituel, dans Le Monde Imaginal ou Réalité Virtuelle (‘Âlam Al-Khayâl). Cet Arbre Cosmique est aussi cité dans Le CORAN, sous Deux (2) Formes Différentes : en tant que Symbole et Parabole (Mithâl) et en tant que Réalité ou Vérité Seigneuriale (Haqîqah) Palpable dans Une Expérience Spirituelle.

  • Le Symbole Coranique : c’est ce qui est évoqué dans Sa Parole ; Exalté soit-IL :  N’as-tu pas vu comment ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" Propose en Parabole Une Bonne Parole pareille à Un Bel Arbre Pur dont La Racine est ferme et La Ramure s’élançant dans Le Ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par La Permission de SON SEIGNEUR Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎". ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" Propose des Paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent ﴿ [Sourate 14 – Versets 24 et 25].

La Bonne Parole en question consiste à La Profession de Foi qui est une conviction ferme et sans ambiguïté s’installant dans le cœur, se prononce par la langue, et que tous les membres du corps mettent en pratiquent et s’y conforment. L’incarnation de toutes les vertus spirituelles et moralités éminentes sont les différentes parties de Cet Arbre Pur d’Une Beauté Singulière. Ses fruits sont Les Flux, Approvisionnements, Lumières, Secrets, Dons, Réalités et Subtilités émanant de La Présence Divine.

  • La Réalité ou Vérité Palpable : Elle est citée au sujet de L’Ascension Céleste du Maître des Amoureux , lors du Voyage Nocturne. ALLÂH  Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" A Dit :  Lui contestez-vous ce qu’Il a vu ? Alors qu’Il L’a bien vu lors d’Une Autre Descente, auprès du Lotus de La Limite (Sidrat Al-Muntahâ) ﴿ [Sourate 53 – Versets 12 à 14].

Le Lotus de La Limite est témoigné d’Une Vision Oculaire par Le Maître de l’existence et L’Entité de L’Arbre Cosmique, Notre Prophète Muhammad . Dans Leur Ascension Spirituel et Céleste, dans Le Monde des Intellections et des Significations (‘Âlam Al-Ma’nâ) – là où les choses abstraites ont des formes concrètes – Les Saints Mouhammédiens رضي الله عنهما témoignent leur évolution dans Cet Arbre que constitue Le Lotus de La Limite. Cependant, L’Envoyé d’ALLÂH a l’exclusivité et la particularité de Le témoigner avec l’œil nu, sans aucune restriction.

 

À SUIVRE : SENS ET SIGNIFICATION DE L’ARBRE COSMIQUE

WALLÂHOU – Ta’âlâ – A’lam !!!

Shaykh Mouhammadoul Moustapha Mboup At Tidjânî
( الشيخ محمد المصطفى مبوب التجاني )

 

 

 

Partie 1 : Le Maître Éducateur (Al Murabbî) Vivant

Previous article

Sens et Signification de L’Arbre Cosmique

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *