L’ARBRE COSMIQUETasawwuf

Sens et Signification de L’Arbre Cosmique

0

PARTIE 02 : L’ARBRE COSMIQUE (SHADJARAT AL KAWN) – CORPUS DU CHEMINEMENT SPIRITUEL

Vu la publication précédente (la partie 01), il est donc important de comprendre que si on parle de L’Arbre Cosmique, on veut signifier La Foi et La Croyance Véritable exprimée en Parabole. Autrement dit, il s’agit de l’ensemble des vertus et qualités morales et spirituelles découlant de L’Enseignement Prophétique, à travers Le CORAN et La SUNNA.

On parle aussi de L’Arbre Cosmique, en Lui donnant pour sens La Totalité des Noms Sublimes d’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" manifestant Ses Attributs Élevés et Exaltés. En effet, toute l’existence est La Création d’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎", SEIGNEUR des Mondes ; et tout événement est Sa Décision et Son Décret. Toute particule dans Les Mondes et Inter-Mondes a un extérieur et un intérieur. L’extérieur consiste aux parties accessibles par les cinq (5) sens et les sciences profanes. L’intérieur est sa réalité relevant du Nom Sublime d’ALLÂH par Lequel elle a été créée. Chaque particule dans l’existence est créée par Un Seul Nom Divin ; et Deux Noms Sublimes ne sont pas à l’origine d’une particule. De même, deux particules n’ont pas été générées par Un Nom Sublime, à la fois. Tous Ces Noms Sublimes sont manifestés dans et à travers La Réalité Mouhammédienne qui est Le Secret Divin, L’Entité de Son Essence, La Lumière d’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎". Il est aussi L’Esprit de l’existence et Sa Réalité.

Sur ce point et vu sous cet angle, L’Arbre Cosmique est L’Ingénierie des Univers, Le Sommet Totalisant, L’Endroit de Manifestation des Noms et Attributs Divins, Le Secret de L’Essence, L’Index et Le Codex des Noms Sublimes, Le Cénacle Englobant et Le Réceptacle des Gradations et des Stations, Notre Seigneur Muhammad . Il s’agit de la même chose, car L’Envoyé d’ALLÂH est aussi L’Ascension des Esprits, La Voie des Voyageurs en ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎", l’Assemblée de La Sanctification, Le Soleil de La Religion, La Mosquée de La Servitude, L’Édifice de La Moralité Formidable, L’Étoile de La Guidée, La Besace de La Foi et de La Bienfaisance, L’Homme Parfait, L’Instance Adorative, La Mesure de L’Excellence, Le Voyage Nocturne et Le Lotus de La Limite. Ceci n’est guère étonnant concernant Celui dont ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" S’est directement adressé en faisant Les Plus Nobles Éloges à Son endroit, par Sa Parole Sublime : ﴾ Tu es certes au-dessus des Moralités Éminentes ﴿ [Sourate 68 – Verset 04].

Donc, L’Esprit Mouhammédien est L’Intellect Premier (Al-‘Aql Al-Awwal), Première Autodétermination en rapport avec La Science Divine. Il est Le Calame ou Plume Suprême (Al-Qalam Al-A’lâ) fait de Lumière, Instrument de La Connaissance. Il est La Réalité des Réalités (Haqîqat Al-Haqâ-iq), englobant Les Réalités du VRAI et Celles des créatures ; selon des Dimensions et Ordres qui Lui conviennent. Il est ainsi L’Isthme des Isthmes et Le Grand Intermédiaire entre LE VRAI et les créatures. Il est La Table Gardée (Al-Lawh Al-Mahfûz), Le Miroir Réfléchissant et Brillant du Cosmos (Mir-ât Al-Kawn) qui reçoit La Science puisée par Le Stylet Divin. Toute La Création – de même que ce qu’Elle comporte comme attributs et qualificatifs – apparaît en Lui et à travers Lui ; avec ceci, Il est dans L’Occultation La Plus Extraordinaire. Il est L’Ordre Divin Existenciateur par qui toute chose se manifeste dans Les Degrés Cosmiques, étant La Matière Première (Al-Mâddat Al-Uwlâ) de La Création toute entière et Son Esprit.

Il faudrait aussi comprendre que Chaque Nom Sublime fait affluer Les Profusions et Approvisionnements ; et chaque cheminant profite des Flux et Afflux de Ces Noms Divins, selon son niveau et sa dimension dans le cheminement spirituel et dans la sainteté. Ces Profusions et Approvisionnements, Flux et Afflux, se concrétisent chez les cheminants et voyageurs dans Les Sphères de L’Ésotérisme, sous forme de Parures Spirituelles et de Vertus ou Qualités Morales et Spirituelles. Et comme La Totalité des Noms Sublimes constituent L’Arbre Cosmique, Ce Dernier prend forme chez l’être humain qui Les incarne petit à petit durant son cheminement et son voyage spirituel vers La Présence Divine, puis au sein de Cette Présence Sanctifiée.

Lorsque le cheminant aura incarné La Totalité des Noms Sublimes et que Ceux-ci deviennent Tous pour lui des Parures Spirituelles sous forme de Moralités Éminentes, il aura réalisé L’Héritage Mouhammédien  et devient ainsi un Homme Parfait. Il sera alors L’Endroit de Manifestation et L’Incarnation de La Totalité des Noms et Attributs Divins : L’Arbre Cosmique. Et comme dit ci-haut, L’Univers n’est composé que de Noms Divins dans Sa Réalité Cachée, on comprend dès lors pourquoi l’être humain est Le Grand Univers (Al-‘Âlam Al-Akbar).

Cette Vérité Seigneuriale est soulignée dans LE CORAN : ﴾ Indubitablement, La Création des Cieux et de La Terre est quelque chose de plus grand que La Création des êtres humains ; mais la plupart des gens ne savent pas ﴿ [Sourate 40 – Verset 57]. Il est évident que les gens sont tous conscients que Les Cieux et La Terre sont infiniment plus volumineux, plus énormes et plus immenses que l’être humain. Cependant, ce qui est ignoré totalement et complètement par la plupart des gens, c’est La Vérité seigneuriale que nous venons d’évoquer ; c’est-à-dire que l’être humain contient en lui L’Univers toute entière, étant donné qu’il incarne Toutes Les Réalités et Noms Sublimes qui Le composent.

Ceci s’explique, en d’autres termes plus imagés, par le fait que L’Arbre Cosmique contient tous les degrés de Manifestation qui s’ouvrent dans les deux plans vertical et horizontal pour conformer La Sphère Totalisatrice de l’existence, Le Cénacle Englobant et Cernant les différents niveaux et dimensions de La Création, dans sa forme parfaite. Tous les éléments de la nature (Feu, Air, Eau et Terre) s’y trouvent, faisant que Cet Univers Spirituel et composé de Noms et Attributs Divins apparaît sous une forme physique. Et cette apparition exotérique et sa manifestation ésotérique sont dues à L’Amour.

L’Incarnation Totale de L’Arbre Cosmique est La Sommité de L’Accomplissement, du Succès, de La Réalisation et de La Perfection. En effet, Le Maximum que peut atteindre Le Serviteur d’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" qui adore ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" pour ALLÂHRésultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎"  et par ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎", c’est le fait de fluctuer entre les états de La Présence Sacrée, d’être qualifié par Les Attributs d’ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" et de cerner Ses Noms et Ses Attributs, de la manière qui convient aux créatures. Rien ne dépasse ce Maximum sauf La Divinité. Or Celle-ci est Impossible à atteindre par le serviteur, SEUL ALLÂH Résultat de recherche d'images pour "‫جل جلاله‬‎" Peut en Être Qualifié. Ceci montre combien La Foi ou La Croyance Véritable est Le Corps du cheminement et évolution spirituels.

 

À SUIVRE : APERÇU SUR L’ARBRE COSMIQUE ET SES COMPOSANTES

WALLÂHOU – Ta’âlâ – A’lam !!!

Shaykh Mouhammadoul Moustapha Mboup At Tidjânî
( الشيخ محمد المصطفى مبوب التجاني )

 

 

L’Arbre Cosmique (Shadjarat Al Kawn) – Corpus du Cheminement Spirituel

Previous article

Aperçu sur L’Arbre Cosmique et Ses Composantes

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *